Collyres - Conjonctivite allergique

Mai 2017

La conjonctivite allergique se caractérise par des yeux rouges, larmoyants accompagnés de démangeaisons. Les personnes atteintes de conjonctivite ont souvent la pénible sensation d'avoir du sable dans les yeux. D'autre part, la lumière et le soleil peuvent gêner les allergiques : on parle alors de photophobie.


La conjonctivite allergique s'accompagne souvent d'une rhinite allergique, notamment celle provoquée par les pollens, mais elle peut aussi survenir de manière isolée en étant provoquée par une allergie aux acariens, aux animaux, latex... Un bilan ophtalmologique est parfois indispensable afin d'évaluer la sévérité des lésions. Le bilan permet aussi à l'ophtalmologue de prescrire un collyre contenant des corticoïdes contre-indiqués lors d'une atteinte de la cornée.

Les 3 variétés de collyres anti anallergiques

Plusieurs types de collyres antiallergiques sont à la disposition des personnes allergiques : les collyres anti-H1, les collyres antidégranulants mastocytaires et/ou les collyres associant les 2 propriétés, anti-H1 et antidégranulants mastocytaires.

Quand prescrire un collyre anti allergique ?

Un collyre anti allergique permet de soulager les manifestations de la conjonctivite allergique, et pour certains d'éviter l'apparition des manifestations allergiques. Rappelons qu'une conjonctivite allergique peut survenir isolément mais également associée à une rhinite allergique et/ou un asthme.

Vidéo


Les collyres anti H1

Modes d'action

Les collyres anti H1 sont conseillés lors de contact intermittent avec l'allergène en cause. Les collyres anti H1 agissent rapidement en 30 minutes environ et s'administrent 2 fois par jour.

Exemples

Levocabastine: levophta ou levofree:
En savoir plus sur les indications, précautions, effets indésirables etcontre-indications de ces médicaments :

Les antidegranulants mastocytaires

Modes d'action

Les antidegranulants mastocytaires sont conseillés lorsque la prévention de la conjonctivite allergique est conseillée. Les antidegranulants mastocytaires se prescrivent dans la prévention de la conjonctivite allergique pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois.

Exemples

  • Cromoglicate de sodium : opticron, multicron, cromedil, cromabak,

En savoir plus sur les indications, précautions, effets indésirables etcontre-indications de ces médicaments :
http://sante.journaldesfemmes.com/medicaments/almide-0-1/medicament-62760907

Les collyres multi-actions

Modes d'action

Les collyres multi-actions comme l'Opatanol® associent les propriétés des collyres antiH1 et des collyres anti-dégranulant, et ne possèdent pas de conservateur.

Exemples


Ne pas oublier les autres traitements de l'allergie

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Collyres - Conjonctivite allergique » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.