Tassement vertébral

Mai 2017

L'ostéoporose est une cause fréquente de tassement vertébral. Les personnes qui en souffrent voient leur taille diminuer, du fait de cassures qui touchent la colonne vertébrale.


Définition

Le tassement vertébral correspond à une fracture du corps vertébral d'une vertèbre. La vertèbre affectée est déformée, et sa hauteur est réduite. Le tassement peut être provoqué par un accident ou par l'ostéoporose. La radio révèle que la vertèbre atteinte est déformée, s'affaisse avec le bord supérieur qui s'incurve. Il convient de différencier le tassement du pincement discal, ce dernier correspondant à l’amincissement du disque situé entre deux vertèbres.

Causes

La fragilisation des os est à l’origine du tassement vertébral. L’ostéoporose, une maladie du squelette, est l’une des causes les plus fréquentes de fracture, surtout après 65 ans. Certains cancers ou tumeurs métastasiques peuvent également causer un tassement vertébral. Chez un individu en bonne santé, le tassement vertébral peut être dû à un accident, avec un important traumatisme : une chute, ou une accélération de plusieurs g, par exemple.

Symptômes

Le tassement vertébral provoque des douleurs au niveau du dos. Ces douleurs sont généralement localisées au niveau de la colonne vertébrale et s’atténuent en position allongée. Elles peuvent également irradier jusqu’aux cotes. Non traitées, les douleurs gênent la marche. Lorsque la fracture atteint plusieurs vertèbres, le tassement vertébral cause une diminution de la taille jusqu’à 10 centimètres, voire une cyphose dorsale.

Diagnostic

Le tassement vertébral est mis à l’évidence à l’aide d’une radiographie. L’imagerie médicale permet également de déceler la cause de la fracture : l’ostéoporose notamment. Des examens complémentaires, comme le scanner, peuvent être pratiqués afin de diagnostiquer certaines formes de cancers.

Traitement

Les douleurs liées au tassement vertébral sont traitées avec des antalgiques. Dans certains cas, une brève période de repos est préconisée, suivi d’une reprise de la marche. Une intervention chirurgicale (vertébroplastie ou cyphoplastie) est envisageableafin de traiter l’os cassé. La rééducation et un bon maintien permettent d’éviter les risques de tassement vertébral.

Repères

  • Fracture d’une ou plusieurs vertèbres
  • Dû à une maladie ou un traumatisme
  • Traitement médicamenteux ou chirurgical


©: decade3d - 123RF

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Tassement vertébral » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.