Cryolipolyse - Indications et résultats

Février 2017

La cryolipolyse permet d'éliminer les petits bourrelets et amas graisseux grâce au froid. Le point sur le déroulement des séances de cryolipolyse et sur les résultats obtenus.

Définition

La cryolipolyse est une technique de médecine esthétique venue des États-Unis. Elle consiste à éliminer les cellules graisseuses grâce à l'action du froid, sans anesthésie et sans intervention chirurgicale. Pendant une séance, l'appareil de cryolipolyse aspire la zone à traiter et y injecte du froid. Ce procédé tue les cellules adipeuses qui s'éliminent ensuite naturellement.

Indications et résultats

La cryolipolyse convient aux personnes (femmes et hommes) souhaitant éliminer des bourrelets de taille moyenne de manière localisée sans subir d'intervention chirurgicale ni de geste invasif lourd. La technique de la cryolipolyse agit sur les graisses superficielles et peut être utilisée sur des amas graisseux modérés, entre deux et six centimètres d'épaisseur. Elle peut être indiquée pour éliminer la cellulite d'origine graisseuse au niveau du ventre, des hanches, des bras, des cuisses et des genoux. En revanche, elle n'est pas efficace sur la cellulite due à la rétention d'eau.Les bienfaits de la cryolipolyse sont visibles deux mois après la séance, temps nécessaire à la dégradation totale des cellules adipeuses. Pour un résultat durable, il est conseillé d'adopter une alimentation équilibrée et de pratiquer une activité physique régulière.

Déroulement des séances

Les séances de cryolipolyse commencent généralement par une première consultation de diagnostic au cours de laquelle le médecin observe les zones à traiter et vérifie si la technique est applicable. Il peut orienter la personne vers un autre traitement si nécessaire.
Le médecin applique un gel et un linge pour protéger la peau et faciliter la diffusion du froid, puis il positionne l'appareil sur la zone à traiter. Les séances de cryolipolyse nécessitent généralement une heure par zone. Il est possible de reprendre une activité normale immédiatement après une séance de cryolipolyse. Cette technique ne requiert pas de soins spécifiques, hormis une éventuelle visite de contrôle avec le médecin.

Précautions et contre-indications

La cryolipolyse doit être pratiquée par un médecin (esthétique la plupart du temps) ou un dermatologue. Seul un appareil bénéficiant du marquage CE et de l'agrément de l'agence de santé américaine (FDA, Food and drug adminsitration) doit être utilisé.
La cryolipolyse n'est pas une technique d'amaigrissement et ne se substitue pas à l'hygiène de vie : elle est contre-indiquée aux personnes souffrant d'obésité. Cette technique est également déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes, et en cas de sensibilité au froid, de maladies de la peau, d'inflammations, de plaies, ou de hernies.

Effets secondaires

Il est possible d'observer des rougeurs et des gonflements au niveau de la zone traitée, mais elles sont tout à fait bénignes et se résorbent après quelques semaines.

Pour aller plus loin

Syndicat National des Dermatologues Vénéréologues

Crédits photo : © jessmine - 123RF

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde. Dernière mise à jour le 25 novembre 2016 à 11:10 par p.horde.
Ce document intitulé « Cryolipolyse - Indications et résultats » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.