5 fruits et légumes par jour - Pourquoi ?

Janvier 2017

Le Programme national nutrition santé (PNNS) recommande de consommer au moins 5 portions de fruits et légumes par jour. Pourquoi ce chiffre et comment y arriver facilement ?


Par le Docteur Caroline Le Marchand-Duros, nutritionniste.

Des nutriments indispensables

Légumes et fruits font partie de la même famille d’aliments. On y trouve les mêmes nutriments essentiels : vitamines, minéraux, caroténoïdes… et bien sûr fibres.Ces micronutriments n’apportent presque pas de calories et sont pourtant indispensables au bon fonctionnement de notre corps. Ils interviennent également dans les processus de prévention : contre le vieillissement, certains cancers ou les maladies cardio-vasculaires. Grâce à leur teneur en calcium et en potassium, les légumes et les fruits participent aussi à la lutte contre l'ostéoporose. Ils agissent en maintenant un bon équilibre acido-basique dans notre corps et limitent les fuites de calcium au niveau urinaire.

Pourquoi 5 ?

Les quantités de micronutriments requises pour remplir tous ces rôles ont été calculées par des experts. Les résultats s’expriment en Apports journaliers recommandés (AJR). Pour les fruits et légumes, la quantité recommandée pour satisfaire ses AJR en vitamines, fibres et minéraux est d’environ 700 à 800 grammes par jour. Une portion de légume étant d’environ 150 à 200 grammes, les recommandations de consommation proposent légitimement de manger 5 fruits et légumes par jour.

Pour être mieux rassasié sans prendre de calories

Les légumes et les fruits ont un rôle supplémentaire : ils rassasient en apportant peu de calories : 15 à 25 calories en moyenne pour 100 grammes de légumes et 40 à 50 calories pour 100 grammes de fruits. La comparaison entre une pomme et des biscuits est parlante : 200 grammes de pomme apportent autant de calories que 25 grammes de biscuits. Ce sont les fibres qui rassasient. Plus le végétal en contient, plus il est rassasiant.

5 fruits et légumes ou "la moitié de l’assiette"

Au lieu de compter les fruits et les légumes que l’on mange, sachant que cela peut devenir pénible, parfois obsessionnel, il existe une solution plus simple : prévoir la moitié du repas sous forme de légumes et de fruits.
Quelques exemples :
  • La moitié du petit-déjeuner : un fruit ou un jus de fruit avec une portion de céréale.
  • La moitié du déjeuner : une crudité ou un légume cuit avec une viande et une portion de féculents, un fruit en dessert.
  • La moitié du goûter : du pain ou des biscuits et un fruit.
  • La moitié du dîner : une soupe ou des crudités en entrée et un autre légume avec le poisson ou les oeufs.

Astuces

Pensez à apporter un fruit pour la collation ou en en-cas avant le repas. C'est un coupe-faim naturel (grâce aux fibres et à l’eau qu’il contient). Changez d’amuse-gueule. À côté des cacahouettes et du saucisson, proposez à vos amis des légumes (tomates cerise, concombre, melon, endives à tremper dans une sauce cocktail). À chacun de faire son choix.

Et pourquoi pas 10 par jour ?

La recommandation de 5 fruits et légumes par jour est une proposition minimale. Il est bien sûr possible et même recommandé d’en manger plus, pour assurer ses besoins en toutes circonstances. Les fumeurs par exemple consomment plus de vitamine C que les autres. Ils devront manger plus de fruits ou de légumes riches en vitamine C. Les pigments contenus dans les végétaux colorés leur permettront par ailleurs de lutter contre les méfaits du tabac.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 7 novembre 2016 à 10:33 par Jeff.
Ce document intitulé « 5 fruits et légumes par jour - Pourquoi ? » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.