Cancers secondaires - Types, diagnostic et traitement

Novembre 2017



Qu'est-ce que qu'un cancer secondaire, comment le distinguer d'un cancer primitif, le diagnostiquer, et le traiter ?

Différence entre cancer primitif et cancer secondaire


Le cancer primitif désigne le développement de cellules cancéreuses dans un tissu de l'organisme, sans lien avec une pathologie cancéreuse antérieure/ Le cancer secondaire est une métastase, qui a pour origine un cancer primitif. Celle-ci résulte de la diffusion de cellules cancéreuses dans l'organisme, par voie lymphatique ou sanguine. Un cancer secondaire correspond au développement d'une tumeur cancéreuse sur un tissu éloigné du cancer d'origine.

Cancers secondaires les plus fréquents


Les cancers ne sont pas « en soi » primitifs ou secondaires. Néanmoins, certains types de cancers se développent fréquemment secondairement à une pathologie cancéreuse préalable.
  • Cancer secondaire de la peau : c'est le cancer de diffusion le plus fréquent.
  • Cancer secondaire des os : rarement primitif, il résulte le plus souvent de cancers du rein, du sein, du poumon, de la thyroïde et de la prostate.
  • Cancer secondaire du foie : métastases de tumeurs digestives le plus souvent (cancer du côlon, de l'estomac ou du pancréas), cancer du poumon.
  • Cancer secondaire du poumon : lié à plusieurs types de cancers primitifs. Cancers génitaux, du rein et de la vessie, des voies digestives, de la thyroïde, de la peau.
  • Cancer secondaire du cerveau : fréquemment une métastase d'un cancer primitif du poumon, du sein ou du rein.
  • Cancer secondaire du pancréas.

Diagnostic


Le diagnostic d'un cancer secondaire est généralement établi en comparant les cellules prélevées dans deux localisations différentes. Ainsi un cancer du poumon est dit secondaire, si les cellules métastatiques prélevées sur la tumeur ont des caractéristiques proches des cellules cancéreuses localisées sur un autre tissu cancéreux (ex : sein), préalablement diagnostiqué.


Les techniques de diagnostic utilisées :


La nature métastatique d'un cancer est parfois difficile à déterminée, dans la mesure où certains cancers peuvent se développer simultanément dans deux parties distinctes du corps.

Cancer primitif non retrouvé


Il arrive parfois que le cancer secondaire soit retrouvé avant le cancer primitif ou que le cancer primitif ne soit pas retrouvé.

Le traitement d'un cancer secondaire


Il comprend généralement :

Plusieurs de ces méthodes peuvent être combinées pour obtenir de meilleurs résultats.

Pour aller plus loin


« Traitement d'un cancer métastatique » Oncoprof.net, Université de Caen.

Dossier cancer

Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Cancers secondaires - Types, diagnostic et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.