Temps de saignement - Méthodes d'Ivy et de Duke

Janvier 2017

Utilisé pour dépister une maladie des plaquettes, le temps de saignement peut être mesuré selon deux méthodes : la technique d'Ivy ou la technique de Duke. Le point sur l'examen et sur l'interprétation des résultats.

Définition

Le temps de saignement ou TS est un examen de l'hémostase primaire, qui correspond à la première phase de la coagulation. Il mesure le temps nécessaire à l'arrêt spontané du saignement après une plaie superficielle de la peau.

Indications

L'analyse du temps de saignement est généralement prescrite dans des cas spécifiques, pour mettre en évidence une pathologie plaquettaire. Selon un rapport de la Haute Autorité de Santé, la mesure du temps de saignement n'est pas préconisée dans le cadre d'un bilan pré-opératoire ni dans le diagnostic de la maladie de Willebrand. Le temps de saignement n'est généralement pas analysé chez les enfants âgés de moins d'un an.

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé.


Déroulement de l'examen

Le temps de saignement doit être analysé sur un patient non à jeûn. Il est conseillé de signaler toute prise d'un traitement anti-inflammatoire type aspirine ou anti-plaquettaire dans les 8 jours précédant l'examen : ceux-ci allongent le temps de saignement et peuvent fausser l'interprétation du résultat. La consommation d'alcool avant une analyse de sang est proscrite.

Technique d'Ivy

La technique d'Ivy consiste à pratiquer une incision horizontale ou trois petites incisions sur la face antérieure de l'avant-bras, en-dessous du pli du coude. Un chronomètre est déclenché simultanément, et les gouttes de sang formées sont prélevées toutes les 30 secondes sans appuyer, au moyen d'un papier buvard. Le chronomètre est stoppé dès l'arrêt du saignement.

Technique de Duke

Le principe de la méthode de Duke consiste à pratiquer l'incision au niveau du lobe de l'oreille. Les éventuelles boucles d'oreille doivent être impérativement retirées avant l'examen.
Un chronomètre est déclenché dès formation de la plaie, et les gouttes de sang sont prélevées toutes les 30 secondes jusqu'à l'arrêt spontané du saignement.

Résultats et interprétation

Les valeurs normales du temps de saignement diffèrent en fonction de la technique employée.
Avec la méthode d'Ivy, le temps de saignement normal doit être compris entre 4 et 8 minutes pour une incision horizontale et entre 3 et 5 minutes pour trois incisions. Avec la méthode de Duke, le temps de saignement normal est situé entre 2 et 4 minutes. Un temps de saignement anormalement long peut être le signe d'une thrombopénie (diminution du nombre de plaquettes dans le sang) ou d'une thrombopathie (dysfonctionnement des plaquettes sans réduction du nombre).

Pour aller plus loin

Temps de saignement, rapport de la Haute Autorité de Santé (PDF)

A lire également

Analyses de sang : temps de saignement

Crédits photo : © basnik_bna - Fotolia.com

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde. Dernière mise à jour le 30 novembre 2016 à 09:37 par hfanet.
Ce document intitulé « Temps de saignement - Méthodes d'Ivy et de Duke » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.