Ercefuryl - Indications, contre-indications et effets secondaires

Août 2017

Ercefuryl est un anti-infectieux intestinal indiqué, chez l'adulte et l'enfant de plus de 15 ans, dans le traitement de la diarrhée aiguë d'origine infectieuse.

Contre-indications

Ne pas prendre ERCEFURYL 200 mg, gélule en cas d' d'allergie aux dérivés du nitrofurane, ou à l'un des autres constituants du produit et chez l'enfant de moins de 15 ans.

Précautions

L'utilisation de ce médicament est déconseillée chez les patients présentant une intolérance au fructose, un syndrôme de malabsorption du glucose et du galactose ou un déficit en sucrase-isomaltase.

Alimentation et hydratation

Attention: prendre ce médicament ne doit pas éviter les mesures diététiques de réhydratation.[

Consulter rapidement son médecin

Consulter rapidement son médecin en l'absence d'amélioration au bout de 3 jours de traitement, en cas d'apparition de fièvre, de vomissement, et en cas de diarrhée supérieure à 6 selles liquides par jour ou qui dure plus de 24 heures ou qui s'accompagne d'une perte de poids, mais également en cas de présence de sang ou de glaires dans les selles et en cas de soif intense, de sensation de langue sèche.

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé.


Règles diététiques

Ce traitement est un complément des règles diététiques: il est indispensable de se réhydrater par des boissons abondantes, salées ou sucrées, afin de compenser les pertes de liquide dues à la diarrhée (la ration quotidienne moyenne en eau de l'adulte est de 2 litres) et de s'alimenter le temps de la diarrhée, en évitant les crudités, les fruits, les légumes verts, les plats épicés, ainsi que les aliments ou boissons glacés. Pensez à privilégier les viandes grillées et le riz.

Prendre l’avis de son médecin ou de son pharmacien


Interactions avec d'autres médicaments

La prise d’autres médicaments nécessite l’avis de son médecin ou de son pharmacien.

Grossesse et allaitement

Il est préférable de ne pas utiliser le nifuroxazide pendant la grossesse. L'allaitement est possible en cas de traitement court. Mais toujours prendre l’avis du médecin.

Effets secondaires

Peuvent survenir des réactions allergiques à type d'éruption cutanée, d'urticaire, d'œdème de Quincke ou un choc anaphylactique.


Sources : ANSM
http://agence-prd.ansm.sante.fr/php/ecodex/notice/N0199282.htm

Avertissement

Les informations et messages délivrés n'ont pas vocation à être exhaustifs et ne peuvent en aucun cas remplacer l'avis et la consultation d'un médecin. La responsabilité du Journal des Femmes et de CCM Benchmark Group au titre des dommages directs ou indirects ne pourra être recherchée à quelque titre que ce soit.

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Ercefuryl - Indications, contre-indications et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.