Microalbuminurie - Mesure et résultats

Novembre 2017

L’albumine est une protéine habituellement contenue dans le sang en grandes quantités. Elle est filtrée par les reins, et peut être présente en très petites quantités dans les urines.

Définition

Chez les patients diabétiques ou hypertendus dont le fonctionnement des reins est altéré, l’albumine passe dans les urines en quantités anormalement élevées, mais toujours relativement faibles : il s’agit de la microalbuminurie. L'albumine urinaire est comprise entre 30 et 300 mg/24h. Ceci correspond à une augmentation faible mais pathologique de la quantité d’albumine éliminée dans les urines, n’entrainant pas de manifestations, mais traduisant un trouble débutant du fonctionnement du rein . Les albumines sont des protéines fabriquées par le foie qui permettent le transport de diverses hormones, notamment thyroïdiennes, et des acides gras libres, qui servent de réserve en acides aminés, et qui maintiennent la pression osmotique nécessaire à la circulation des liquides organiques. Une microalbuminurie peut être le signe d'un diabète non maîtrisé ou de pathologies cardio-vasculaires.

Indications

La présence de microalbuminurie chez un patient témoigne d’un dysfonctionnement du filtre rénal à un stade précoce et réversible. Elle est asymptomatique et ne provoque aucune douleur. La détecter permet d’adapter les traitements et de prévenir les complications : risque cardio-vasculaire, insuffisance rénale. La mesure de la microalbuminurie est réalisée au moment du diagnostic du diabète, puis chaque année dans le cadre du suivi de l’affection. Des mesures plus fréquentes peuvent être demandées en cas de graves anomalies mises en évidence par des quantités anormalement très élevées. La microalbuminurie peut également être observée chez les patients atteints d’hypertension artérielle.

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé.



Déroulement de l’examen

La microalbuminurie est mesurée en analysant un échantillon d’urine. Dans un premier temps, l’échantillon est prélevé sur la première miction du matin. Un résultat anormal amène généralement à effectuer l’analyse des urines de 24 heures. Il n’est pas nécessaire d’être à jeun pour un dosage de microalbuminurie. Un ECBU peut être demandé en complément en cas de valeur élevée afin d’éliminer une éventuelle infection urinaire : certains facteurs comme la fièvre peuvent augmenter la microalbuminurie.

Résultats et interprétation

Plusieurs valeurs peuvent être utilisées pour exprimer la microalbuminurie : le taux journalier en milligrammes par 24 heures ou la concentration en milligrammes par gramme de créatininurie. La microalbuminurie est généralement comprise entre 30 et 300 mg/g de créatininurie. En-deçà, la valeur obtenue correspond à un fonctionnement normal des reins. Au-delà de 300 mg/g, le patient présente une protéinurie avérée et un risque élevé de maladie cardiovasculaire ou d’insuffisance rénale. Un bilan cardiologique et/ou néphrologique peut s’avérer nécessaire après observation du résultat.

Pour aller plus loin

Guide de pratique : dosage de la microalbuminurie, Association DiabHainaut

A lire également

Microalbuminurie : définition



Crédits photo : © Africa Studio - Fotolia.com

Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Microalbuminurie - Mesure et résultats  » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.