Le diagnostic moléculaire de l'allergie

Janvier 2017



Le diagnostic sanguin de l'allergie se pratiquait jusqu'à présent par la détection d'IgE spécifiques, les RAST, recherche basée sur les extraits allergéniques totaux de l'allergène.

De grandes avancées technologiques

  • Le diagnostic des allergies bénéficie désormais de grandes avancées scientifiques : en effet, la technologie de recombinaison génétique permet maintenant de reproduire des allergènes purifiés et d'identifier les protéines auxquelles les patients sont sensibilisés.
  • Ces tests s'effectuent à l'aide d'une prise de sang.
  • Les recherches ont ainsi permit de développer la production d'allergènes recombinants.

Intérêts du diagnostic moléculaire

  • Le diagnostic moléculaire permet de définir plus précisément le profil de sensibilisation de la personne allergique, d'effectuer un diagnostic plus précis, de mieux comprendre les polysensibilisations et le mécanisme des allergies croisées, de repérer les marqueurs de sévérité et le risque de réaction sévère, mais également d'évaluer la possibilité de guérison ou de persistance de l'allergie.
  • Cette technique moléculaire s'appliquera prochainement aux tests cutanés et à l'immunothérapie (désensibilisation).

Exemple allergie croisée bouleau / aliments

  • La réactivité à Bet v1 permet de faire le lien entre l'allergie aux pollens et les réactions allergiques à des aliments.
  • La noisette contient différents allergènes pouvant provoquer des réactions modérées comme le syndrome oral ou une réaction allergique sévère.
  • Une sensibilisation vis-à-vis des profiline ou des PR 10 témoignera d'une réaction modérée alors qu'une sensibilisation aux LTP d'une réaction sévère.
  • Connaitre la ou les protéines de la noisette auxquels la personne allergique est sensible permet de donner des conseils plus adaptés.

Importance des allergènes moléculaires


Importance des allergènes moléculaires

Notre dossier Allergies


Dossier Allergies

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde. Dernière mise à jour le 8 juin 2012 à 11:34 par p.horde.
Ce document intitulé « Le diagnostic moléculaire de l'allergie » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.