Temps de céphaline activée - TCA - Indications et résultats

Octobre 2017

Le temps de céphaline activée sert à évaluer le temps de coagulation. Sa mesure peut être demandée pour diagnostiquer une anomalie ou pour surveiller un traitement anticoagulant

Définition

Le temps de céphaline activée ou TCA est utilisé dans le cadre d'analyses médicales : il est mesuré pour connaître le temps de coagulations à partir d'un échantillon sanguin. Un temps allongé peut mettre en évidence une anomalie ou l'efficacité d'un traitement.

Indications

Le temps de céphaline activée peut être demandé pour un patient qui souffre d'une thrombose ou de saignements anormaux. Cette analyse est également prescrite dans le cadre du suivi d'un traitement par héparine standard, visant à prévenir l'apparition de thromboses. Le temps de céphaline activée est alors mesuré régulièrement et peut donner lieu à des ajustements de posologie en fonction des résultats obtenus. Le temps de céphaline activée peut être demandé pour effectuer un bilan pré-opératoire, chez les patients qui présentent des tendances aux saignements et/ou si l'intervention risque de provoquer d'importantes pertes de sang.

Déroulement de l'examen

Un prélèvement sanguin est requis pour pouvoir mesurer le temps de céphaline activée. L'échantillon est prélevé à jeun, au pli du coude après pose d'un garrot. Il es important de veiller à ce que le patient ne garde pas le garrot trop longtemps au risque de fausser le résultat.

Résultats et interprétation

Le temps de céphaline activée est mesuré en secondes, et le résultat est interprété au moyen d'un témoin. Il est considéré comme normal lorsqu'il dure une trentaine de secondes. Le TCA est dit allongé lorsque le ratio patient/témoin est supérieur à 1,2.

Allongement du temps de céphaline activée

L'allongement du temps de céphaline activée met en évidence un temps de coagulation plus long que la normale, dû à une carence en facteurs de la coagulation ou à la présence d'inhibiteurs. Cela se traduit par des maladies hémorragiques (maladie de Willebrand) ou des troubles de la coagulation (hémophilie A et hémophilie B).
Un temps de céphaline activée allongé doit également être obtenu pour évaluer l'efficacité d'un traitement par héparine : le ratio attendu doit être compris entre 1,5 et 2,5. Il peut aussi être observé chez les patients sous traitement par AVK, même s'il ne doit pas être prescrit dans le cadre du suivi.
Le TCA peut aussi se révéler raccourci dans le cas d'une inflammation. Il revient à la normale dès que la cause de l'inflammation est éliminée.

Pour aller plus loin

Temps de céphaline activée, Société Française de Biologie Clinique

Crédits photo : © johnnypicture - Fotolia

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Temps de céphaline activée - TCA - Indications et résultats  » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.