Contre-indications ORL de la natation

Avril 2017

La natation qui est un excellent sport est parfois contre-indiquée chez les enfants notamment lorsqu'ils présentent des problèmes ORL (otite, sinusite.... ).

Contre-indications formelle

La natation est formellementcontre-indiquée en cas :
  • d'une otorrhée (écoulement de l'oreille).
  • d'une perforation du tympan.
  • de la présence d'aérateur transtympanique court, ATT, (yoyos ou drains tympaniques) : en effet il existe 2 types d'aérateurs transtympaniques, les courts et les longs.
  • chez les enfants ayant un aérateur transtymanique et ayant présenté des antécédents d'otorrhée sur aérateur transtympanique.

Prudence

Les enfants portant des aérateurs transtympaniques longs, la natation est possible, mais la plongée est contre-indiquée. Le port des bouchons ou l'interdiction peuvent être néanmoins envisagés.

Contre-indications relatives : otite moyenne aiguë

Otite moyenne aigüe

L'otite moyenne aigue (OMA) d'origine virale la plupart du temps, survient très souvent au décours d'une rhinopharyngite et est souvent spontanément résolutive. L'otite moyenne aigue, l'OMA,contre-indique la natation ou la baignade en piscine mais pas dans la mer.

Attention : bien sécher les oreilles et mettre un bonnet en sortant de l'eau.

Perforation du tympan

La natation est autorisée après une intervention chirurgicale, chez les enfants ayant eu une perforation du tympan, si la cicatrisation est bien présente. Il est déconseillé de plonger 1 an après l'intervention.

Rhinites et sinusites à répétition

En mer

La natation dans la mer reste autorisée sous certaines réserves (surinfection, fièvre...) lors d'une rhinopharyngite ou une sinusite.

En piscine

Il faut faire preuve de prudence lors de baignades en piscine en raison du risque d'aggravation provoqué par les produits chlorés.

Sources : Impact Médecin.

En savoir plus

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Contre-indications ORL de la natation » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.