Diabète - Astuces pour bien manger

Septembre 2016

L'alimentation joue un rôle centrale dans la prévention et le traitement du diabète. Pour les quelque 3 millions de personnes diabétiques en France, manger équilibré est bénéfique et indispensable.

Menu pour diabétique

Les effets bénéfiques d'une alimentation équilibrée sur le diabète sont scientifiquement prouvés. Il est ainsi recommandé aux personnes atteintes de diabète consommer des légumes verts, des légumineuses comme les lentilles, des céréales complètes non raffinées (avoine ou blé complet) ou encore du riz Basmati (dont l'index glycémique est moins élevé que le riz blanc), des champignons contenant peu de glucides et des fibres pour diminuer la vitesse du passage du sucre dans le sang. Il leur est également recommandé de préférer et d'assaisonner leurs plats à l'aide de jus de citron. Ce dernier favorise en effet la diminution du taux de la glycémie. D'où l'intérêt de boire régulièrement des jus de citron dilués dans de l'eau minérale (sans ajout de sucre).

Des menus types

Des menus types peuvent aider la personne diabétique à s'alimenter.

Boissons

La personne diabétique doit boire au minimum un litre d'eau par jour et augmenter sa consommation en cas de forte chaleur ou durant une activité sportive. Le café, le thé et les infusions peuvent être consommés s'ils sont non sucrés ou sucrés avec un édulcorant à la place du sucre. Idem pour les jus de légumes, à condition d'éviter ceux contenant des carottes et betteraves.

Sodas

Les sodas ne sont pas interdits a partir du moment où ils sont « allégés en sucres ».

Alcool

Il est possible de boire de l'alcool lorsqu'on a du diabète, mais en quantité limitée.

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé.


Pour en savoir plus


A voir également :

Publi-information
Publi-information
Ce document intitulé « Diabète - Astuces pour bien manger » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.