Oméprazole - Indications, contre-indications, effets secondaires

Avril 2017

Omeprazole KRKA 20 mg, contient la substance active oméprazole et appartient à la classe des médicaments appelée inhibiteurs de la pompe à protons. Il diminue la quantité d’acide produite par votre estomac.

Adultes

OMEPRAZOLE KRKA 20 mg, est utilisé pour traiter chez les adultes le reflux gastro-œsophagien, l’ulcère duodénal(partie haute de l’intestin ou de l’ ulcère gastrique, les ulcères infectés par la bactérie Helicobacter pylori avec une prescription d’antibiotiques associée qui permettent de traiter l’infection et de guérir l’ulcère). Ce médicament est également indiqué pour traiter les ulcères de l’estomac associés à la prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et pour la prévention des ulcères de l’estomac lorsqu’une personne prend des AINS et lors du syndrome de Zollinger-Ellison.)

Enfants

OMEPRAZOLE KRKA 20 mg, est utilisé pour traiter les enfants âgés de plus d’un an et avec un poids supérieur ou égal à 10 kg, le reflux gastro-œsophagien mais également chez les enfants âgés de plus de 4 ans et chez les adolescents présentant un ulcère infecté par une bactérie appelée Helicobacter pylori avec dans ce cas, une prescription d’antibiotiques qui permettent de traiter l’infection et de guérir l’ulcère.

Contre-indications

OMEPRAZOLE KRKA 20 mg, gélule gastro-résistante est contre-indiqué en cas d’allergie à l’oméprazole ou à l’un des autres composants contenus dans OMEPRAZOLE KRKA 20 mg, si vous êtes allergique à un autre inhibiteur de la pompe à protons (pantoprazole, lanzoprazole, rabéprazole, ésoméprazole), ou lors de la prise d' un médicament contenant du nelfinavir utilisé pour le traitement du VIH.

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé.


Prendre l’avis de son pharmacien ou de son médecin

Prendre toujours l’avis de son pharmacien ou de son médecin par précaution.

Précautions

Prudence avec OMEPRAZOLE KRKA 20 mg, gélule gastro-résistante. Avant de prendre OMEPRAZOLE KRKA 20 mg, gélule gastro-résistante ou lorsque vous êtes sous traitement, il faut contacter son médecin, en cas de perte de poids, lors de difficultés à avaler, en cas des douleurs situées au niveau de l’estomac, de troubles digestifs, de vomissements, de selles noires teintées de sang, de diarrhée sévère ou persistante, de problèmes hépatiques sévères.

Traitement d’une durée supérieure à un an

La prise d’OMEPRAZOLE KRKA 20 mg, en particulier sur une période supérieure à un an, peut légèrement augmenter le risque de fracture de la hanche, du poignet ou des vertèbres. Prévenez votre médecin si vous présentez de l’ostéoporose ou si vous prenez des corticoïdes.
D’autre part, ce médicament est déconseillé chez les patients présentant une intolérance au fructose, un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou un déficit en sucrase/isomaltase.

Interactions avec d'autres médicaments

Prise ou utilisation d'autres médicaments
Si vous prenez ou avez pris récemment un autre médicament, y compris un médicament obtenu sans ordonnance, parlez-en à votre médecin ou pharmacien. OMEPRAZOLE KRKA 20 mg, gélule gastro-résistante peut interagir sur le fonctionnement d’autres médicaments et certains médicaments peuvent avoir un effet sur OMEPRAZOLE KRKA 20 mg, gélule gastro-résistante.
Vous ne devez pas prendre OMEPRAZOLE KRKA 20 mg, gélule gastro-résistante si vous prenez un médicament contenant du nelfinavir (utilisé pour le VIH).
Il faut informer son médecin ou pharmacien si vous prenez un médicament contenant du nelfinavir (utilisé pour le VIH), du Kétoconazole, itraconazole ou voriconazole (utilisés dans le traitement des infections fongiques), de la Digoxine (utilisé dans le traitement de problèmes cardiaques), du Diazépam utilisé dans le traitement de l’anxiété, de l’épilepsie ou comme relaxant musculaire, de la Phénytoïne utilisée dans l’épilepsie. Citons également Rifampicine, Atazanavir, Tacrolimus, Millepertuis, Cilostazol, Saquinavir et Clopidogrel.
La prise de médicaments anticoagulants pour fluidifier le sang tel que la warfarine ou autres anti vitamines K nécessitent une surveillance par votre médecin au début et à l’arrêt de l’administration d’OMEPRAZOLE KRKA 20 mg. La prise d’antibiotiques comme amoxicilline et clarithromycine avec OMEPRAZOLE KRKA 20 mg, gélule gastro-résistante pour le traitement d’un ulcère à Helicobacter pylori, nécessite l’avis du médecin ainsi que tout autre médicament.

Grossesse et l'allaitement

Si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être, ou si vous allaitez, il est indispensable d’en parler à son médecin à votre médecin avant de prendre OMEPRAZOLE KRKA 20 mg.

Effets indésirables rares nécessitant l’arrêt d’Oméprazole 20 mg

L’apparition soudaine d’une respiration sifflante, gonflement des lèvres, de la langue et de la gorge ou du corps, éruptions cutanées, perte de connaissance ou difficultés à avaler témoignant de réactions allergiques sévères, l’apparition de rougeurs de la peau avec des bulles ou une desquamation, d’un ictère, d’urines foncées et d’une grande fatigue nécessitent un avis médical en urgence

Effets indésirables fréquents

Peuvent survenir des maux de tête, une diarrhée, des douleurs gastriques, une constipation, des flatulences, nausées et vomissements.

Effets indésirables peu fréquents

Plus rarement peuvent s’observer un gonflement des pieds et des chevilles, une insomnie, vertiges, fourmillements, somnolence, Malaise général, manque d’énergie, éruptions cutanées, urticaire et démangeaisons et modifications du bilan sanguin hépatique.

Autres effets rares

En savoir plus sur le site de l’agence du médicament : http://agence-prd.ansm.sante.fr/php/ecodex/notice/N0247527.htm



Sources : ANSM

En savoir plus sur le site de l'ANSM

http://agence-prd.ansm.sante.fr/php/ecodex/notice/N0247527.htm

Avertissement

Les informations et messages délivrés n'ont pas vocation à être exhaustifs et ne peuvent en aucun cas remplacer l'avis et la consultation d'un médecin. La responsabilité du Journal des Femmes et de CCM Benchmark Group au titre des dommages directs ou indirects ne pourra être recherchée à quelque titre que ce soit.

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Oméprazole - Indications, contre-indications, effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.