Diabète et alcool

Août 2016


Il est possible de consommer de l'alcool quand on est diabétique, mais à condition d'adopter certaines règles et de n'en boire une quantité limitée. L'alcool contient en effet du sucre et peut provoquer une augmentation de la glycémie. Il participe également à l'augmentation de la prise de poids, car il contient un nombre important de calories dans un faible volume. Attention à la bière et aux digestifs qui contiennent davantage de sucre que le whisky ou la Vodka par exemple.

Connaître les risques

L''alcool augmente le risque d'hypoglycémie. Ce risque peut survenir même lorsqu'on consomme une quantité modérée d''alcool et se prolonger plusieurs heures après la prise d'alcool (environ 12 à 18 heures) : boire de l'alcool le soir, par exemple, augmente le risque d'hypoglycémie jusqu'au lendemain midi. Ce risque est augmenté si 'l'alcool est consommé sans s'alimenter et à jeun. Une bière sans alcool contient plus de sucre qu''une bière normale et est très riche en glucides.

Quantité d'alcool conseillée

Deux verres d'alcool par jour au maximum sont recommandés pour les hommes s et 1 verre pour les femmes. Mais tous les alcools ne se valent pas. Ainsi, 1 verre de vin de 120 ml équivaut à un verre de bière de 250 ml (un demi de bière) ou un verre d''apéritif de 50 ml. 1 litre de vin à 10 degrés apporte 80 g d''alcool par litre, soit 10 g pour un verre de 130 ml. Quant à la bière, 1 litre à 5 degrés apporte 40 g d''alcool, soit 10 grammes dans un verre de 250 ml.

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé.


Connaître les signes de l'hypoglycémie

Une personne diabétique qui consomme de l''alcool doit bien savoir reconnaître les signes d''une hypoglycémie pouvant survenir et les mesures à prendre pour y faire face.

Les manifestations

L'hypoglycémie peut se manifester par des palpitations, une transpiration abondante, une pâleur, des nausées, une intense fatigue intense, une faiblesse musculaire, des tremblements ou des malaises.

Contre-indications

Lorsqu'on est diabétique, l'alcool est contre)indiqué en cas de grossesse, d'allaitement, d'antécédent d'alcoolisme, d'épisodes d''hypoglycémie sévère ou de pancréatite, de conduite automobile, de neuropathie, de prise de certains médicaments et de taux de triglycérides sanguin élevé...

Pour en savoir plus

Définition et statistiques
Les complications
Alimentation, régime et diabète
L'hypoglycemie
Le pied du diabètique
Traitement

A voir également :

Publi-information
Publi-information
Ce document intitulé « Diabète et alcool » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.