Diabète : comment bien se nourrir

Août 2016


Le diabète est une maladie chronique métabolique qui se traduit par une hyperglycémie, c’est-à-dire un taux de glucose élevé dans le sang. En France, 500.000 personnes sont sont touchées par cette maladie, dont 80% à 85% par un diabète de type II, et doivent surveiller en permanence leur alimentation. Autant dire qu'il n’est pas toujours facile pour eux de maintenir l’équilibre entre plaisir et nutrition. Voici les aliments à privilégier et ceux à éviter.

Les aliments à privilégier

Différents types d'aliments sont à privilégier lorsqu'on est atteint de diabète, à commencer par les féculents : pain, biscottes, pâtes, riz, semoule, pommes de terre, farine, légumes secs, les légumineuses (lentilles, haricots, pois chiches, pois cassés, lentilles). Idem pour les légumes verts ainsi que pour le fruit (à condition de n'en mettre qu'un seul par jour à ses menus), le poisson (au minimum 2 fois par semaine) et les volailles. Préférer également les huiles végétales au beurre ou à la crème. Tous ces aliments peuvent être cuisinés à la vapeur, en papillote ou grillés.

Les aliments déconseillés

Un certains nombre d'aliments sont en revanche à éviter. C'est en particulier le cas des sucres ayant un index glycémique élevé : sucre, bonbons, confiture, miel, pâtisseries, crèmes glacées, sorbets, fruits confits, pâtes de fruits, crème de marrons, compotes en boîte, laitages sucrés, sodas, sirops, jus de fruits... Sauf s'ils sont sucrés avec un édulcorant. C'est aussi le cas des graisses animales (beurre, crème fraiche épaisse, saindoux, charcuterie, viande grasse, fromage, jaune d'œuf...), des aliments très salés (charcuterie, biscuits apéritifs...), des fritures et des sauces, de l''alcool et de certains produits "sans sucré" qui contiennent presque autant de sucre que d'autres produits comme la confiture sans sucre ou le chocolat "light".

Si vous avez un petit creux

Lorsque vous avez un petit creux, il est conseillé de choisir parmi ces aliments : 1 yaourt nature ou sucré avec un édulcorant, 1 tranche de jambon, 1 œuf dur, 1 blanc de volaille, 1 ou 2 tomates, des carottes ou des radis.

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé.


Comment manger moins sucré

Comment manger moins sucré ?
http://www.e-sante.fr/comment-manger-moins-sucre/actualite/1464

Pour en savoir plus

définitions et statistiques
complications
alimentation et régime du diabète
pied du diabètique
traitement

A voir également :

Publi-information
Publi-information
Ce document intitulé « Diabète : comment bien se nourrir » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.