Triple pontage coronarien -Indications et déroulement

Juin 2017

Le triple pontage coronarien est une intervention chirurgicale visant à rétablir la circulation du sang dans l'artère coronaire lorsque celle-ci est obstruée. Il permet notamment de prévenir les infarctus.


Définition

Le pontage coronarien désigne une intervention de chirurgie cardiaque. Celle-ci consiste à dévier le sang de l'aorte dans l'artère coronaire afin de contourner une ou plusieurs lésions.Les artères coronaires sont divisées en de nombreuses branches, ce qui explique que le pontage peut être simple ou multiple en fonction du nombre de lésions à traiter.

Indications

Le pontage coronarien est indiqué par le cardiologue pour soigner les sténoses coronariennes (rétrécissements des artères coronariennes). Ces rétrécissements surviennent lorsque les artères sont obstruées par des dépôts de graisse dont les principaux facteurs de risque sont l'excès de cholestérol, le tabagisme et l'obésité. Le pontage coronarien permet également de prévenir les infarctus et d'augmenter l'espérance de vie.
Les pontages sont proposés lorsque les lésions des artères ne peuvent pas être traitées par des médicaments, et lorsqu'il n'est pas possible d'avoir recours à l'angioplastie (dilatation des artères) ni à un stent (dispositif visant à élargir l'artère).

Particularités du triple pontage coronarien

Le fait de recevoir un triple pontage coronarien n'a pas de lien avec la gravité de la pathologie. Il est indiqué en cas de sténoses multiples à contourner : trois dans le cas du triple pontage.
A noter que le pontage coronarien peut aussi être double, quadruple, voire quintuple.

Déroulement

Pour pratiquer un pontage coronarien, le chirurgien prélève des artères mammaires situées derrière le sternum. Il les utilise pour créer une ou plusieurs déviations depuis l'artère aorte jusqu'à la partie saine de l'artère coronaire. L'utilisation d'artères est privilégiée en raison de leur plus grande durabilité. Dans certains cas, s'il n'est pas possible d'employer les artères mammaires, le chirurgien prélève une veine située au niveau de la jambe (veine saphène). Qu'il soit simple ou multiple, le pontage coronarien est pratiqué sous anesthésie générale. Il requiert une ouverture dans le sternum afin d'accéder au cœur et aux artères, ainsi que la mise en place d'une circulation extracorporelle (CEC). Selon le nombre de pontages à réaliser, l'intervention dure habituellement plusieurs heures. Bien que l'opération soit lourde, les complications sont rares et les pontages ont généralement de très bons résultats.

Suites opératoires

Après un pontage coronarien, une hospitalisation d'une à deux semaines est nécessaire. Un suivi doit être mis en place avec le cardiologue, avec des visites régulières une à deux fois par an. Pour éviter les récidives et pour assurer la durabilité du pontage, il est recommandé d'adapter son hygiène de vie : pratique d'une activité physique (marche ou vélo), alimentation saine et équilibrée, arrêt du tabac.


Crédits photo : © nerthuz - Fotolia.com

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Triple pontage coronarien -Indications et déroulement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.