Indice glycémique - Définition et aliment

Mai 2017

Inventé et donc calculé par David Jenkins, l'indice glycémique est une mesure qui permet de classer les aliments selon leurs effets sur la glycémie. Selon la quantité de glucides présente dans un aliment, la consommation de ce dernier augmentera le taux de glucose dans le sang. L'indice glycémique permet de classer les aliments selon l'augmentation plus ou moins importante de la glycémie qu'il provoque. Plus un aliment possède un indice glycémique élevé, plus il augmentera la glycémie. Un pamplemousse a un faible indice glycémique de 25. Le pain blanc a un indice glycémique élevé supérieur à 90.


Définition

Les glucides contenus dans les différents aliments ne sont pas absorbés à la même vitesse : en effet, chaque aliment possède son index glycémique. L'index glycémique mesure la rapidité d'absorption des glucides et sert à mesurer l'effet hyperglycémiant d'un aliment.

Plus l'aliment augmente la glycémie, plus l'index glycémique est élevé. Les aliments à index glycémique bas font monter progressivement la glycémie. Les aliments à index glycémique élevé provoquent rapidement une élévation de la glycémie. Il est conseillé de limiter la consommation des aliments à index glycémique élevé en dehors de certaines situations le nécessitant, comme par exemple en cas d'hypoglycémie.

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé.


Quelques aliments à index glycémique élevé

Sucre, pommes de terre, semoule, carottes, miel, bonbons, confiture, pâtisserie...

Quelques aliments à index glycémique moyen

Fruits, pâtes, les fruits comme les cerises, les prunes, les pommes, les oranges contiennent des glucides qui élèvent très lentement la glycémie.

Quelques aliments à index glycémique bas

  • Laitages.
  • Légumineuses (haricots, lentilles... ).

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Indice glycémique - Définition et aliment » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.