Propreté de bébé - Comment faire ?

Décembre 2017

Généralement acquise entre 2 et 3 ans, la « propreté » chez le jeune enfant est un apprentissage avant d'être un cap à franchir. Amener son enfant à utiliser le pot est un processus qui peut être relativement long et qui exige beaucoup de patience.


Définition

Le terme « propreté » renvoie à un ensemble d'aptitudes acquises par le jeune enfant, qui lui permettent de faire ses besoins de manière autonome. L'âge d'acquisition de cette capacité dépend du rythme de développement de l'enfant : il se situe généralement entre deux et trois ans. Chez de nombreux enfants, la propreté n'est totalement acquise qu'à l'âge de 4 ans, sachant que des « accidents» sont encore possibles jusqu'à l'âge de 5 ans.

Maturité

Plusieurs conditions doivent être réunies pour que l'enfant soit capable de faire ses besoins de manière autonome car la propreté nécessite l'arrivée à maturité sur différents points :
  • Maturité physiologique, liée à la maîtrise du sphincter anal (à partir de 18 - 21 mois). Pour maîtriser le besoin d'uriner, l'enfant doit contrôler le sphincter vésical (autour de 2 ans), qui nécessite une conscience active.
  • Maturité des nerfs sensitifs : elle correspond à la sensation de « plein », préalable à la nécessité de faire ses besoins, et qui est ressentie aux alentours de 2 ans.
  • Maturité intellectuelle : l'enfant doit comprendre de lui-même la relation logique unissant la sensation (envie de faire ses besoins), le pot, et le résultat de la sensation initiale (urines, matière fécale).
  • Maturité affective : elle correspond au désir de grandir de l'enfant, et à sa capacité à comprendre ce que ses parents attendent de lui.

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé.


Quand passer au pot ?

Plusieurs signes indiquent que l'enfant est réceptif à l'apprentissage de la propreté. Notamment dans les cas suivants :
  • Il a conscience de ce qui se passe lorsqu'il fait ses besoins.
  • Il est capable de dire qu'il a envie d'uriner/de déféquer, et comprend les instructions.
  • Il peut s'asseoir et se lever sans aide.
  • Il ne mouille plus sa couche pendant son sommeil.
  • Il peut mettre et retirer son pantalon de manière autonome.

Apprendre la propreté à bébé

Si votre enfant est réceptif, vous pouvez le guider - sans le brusquer (voir plus bas) - vers le pot lorsqu'il a envie de faire ses besoins. Cette étape de transition nécessite beaucoup de patience, la propreté étant acquise progressivement, à force de répétitions.

Pipi, Caca

Utiliser des références et des mots simples (pipi, caca).

Accessibilité du pot

Mettre le pot en évidence, le rendre facilement accessible.

Le faire parler

Encourager l'enfant à vous avertir lorsqu'il a besoin de se soulager.

Encourager

Le complimenter lorsqu'il parvient à faire ses besoins sans aide.

Aller au pot grâce au jeu

  • Stimuler son apprentissage par le jeu : lire des histoires simples ayant trait à la propreté, jouer à « faire semblant » en lui fournissant un petit pot-jouet, utiliser une marionnette pour expliquer l'utilisation du pot par le jeu.

Ce qu'il faut éviter

Les parents sont généralement anxieux lorsque leur enfant tarde à devenir propre. Dans tous les cas, la réprimande, ou le fait de forcer l'enfant à utiliser le pot, sont des comportements déconseillés par les pédiatres (voir références ci-dessous). Ils peuvent, sur une base répétée, favoriser l'apparition de certains troubles de la personnalité.

Lire aussi

15 astuces pour l'aider à devenir propre

Pour aller plus loin

  • « L'apprentissage de la propreté : des conseils axés sur l'enfant ». Comité de la pédiatrie communautaire, Société canadienne de pédiatrie.
  • « L'apprentissage de la propreté » (PDF), guide pratique édité par le gouvernement du Manitoba, Canada.

Notre dossier enfant

Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Propreté de bébé - Comment faire ? » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.