Posez votre question »

Diabète - Règles d'alimentation

Février 2016


Le contrôle et la surveillance de l'alimentation sont fondamentaux pour un diabétique.
Lorsque l'on souffre d'un diabète, l'alimentation représente un véritable traitement, au même titre que l'activité physique et les médicaments. Elle permet d'éviter des modifications importantes de la glycémie et de prévenir l'apparition des complications du diabète (cardio-vasculaires, rénales, ophtalmiques... ). L'alimentation conseillée aux diabétiques est identique à celle recommandée à la majorité des personnes.

Notre vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé


Grandes règles

En cas de diabète, il est indispensable de ne pas faire de régime sévère, de manger de tout en quantité raisonnable pour avoir une alimentation variée et équilibrée. Mieux vaut aussi ne pas comptabiliser obsessionnellement les calories consommées et prendre l'avis d'un nutritionniste ou un diététicien, avec l'accord de son diabétologue. Il faut, en revanche, éviter la consommation isolée d'aliment riche en sucre.

Respecter les proportions

Il est important de respecter la bonne proportion des glucides, de lipides et de protéines. La quantité totale de glucides autorisés est ainsi de 40 à 50%, celle de lipides de 30 à 45% et celle de protéines de 15%.

Ne jamais manger de morceau de sucre

Ne jamais mager de morceau de sucre sauf lors de situations exceptionnelles qui le nécessiteraient (hypoglycémie par exemple).

Contrôler son poids

Contrôler son poids : chez les patients diabétiques de type II, une perte de poids, quel qu'elle soit, améliore la glycémie.

Les repas

Le fait de fractionner les repas est indispensable afin d'obtenir un bon équilibre de la glycémie. Il est ainsi recommandé d'effectuer 3 repas principaux par jour et de faire en plus une ou deux collations, de prendre ses repas à heures régulières (en n'en sautant aucun) et de diminuer la consommation de plats cuisinés.

Aliments

Manger des légumes et des fruits à chaque repas et consommer des féculents en les associant aux légumes lors de chaque repas, celui du midi et du soir (il faut répartir ces derniers au cours de la journée afin que l'apport glucidique corresponde aux besoins de son organisme et de son activité physique). Eviter les produits trop riches en sucre. Consommer du poisson a minima 2 ou 3 fois par semaine et préférer les viandes maigres.

Faire un véritable petit déjeuner

Faire un vrai petit déjeuner permet d'équilibrer ses rations caloriques au cours de la journée

Boissons

Boire de l'eau en quantité suffisante et éviter les boissons sucrées, grandes pourvoyeuses de sucre.

Comment manger moins sucré

Comment manger moins sucré ?
http://www.e-sante.fr/comment-manger-moins-sucre/actualite/1464

Pour en savoir plus

définitions et statistiques
les complications du diabète
alimentation, régime et diabète
le pied du diabètique
traitement du diabète
sygnes de l'hypoglycémie

Publi-information
Publi-information
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Diabete-regles-d-alimentation.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

A voir également

Dans la même catégorie

Dieta adecuada a diabeticos
Par Carlos-vialfa le 10 mai 2010
Ernährung bei Diabetes
Par Dr. Blattmann le 29 juin 2012
Publié par p.horde. - Dernière mise à jour par GabiJolie
Ce document intitulé « Diabète - Règles d'alimentation » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.