Loperamide Mylan - Indications, effets secondaires

Février 2017

Loperamide appartient à la famille des antidiarrhéiques, anti-inflammatoires et anti-infectieux intestinaux. Il est prescrit dans le traitement symptomatique des diarrhées aiguës et chroniques de l'adulte et de l'enfant âgé de plus de 8 ans. Il ne faut pas se dispenser des mesures diététiques et si nécessaire une réhydratation.


Génériques

Ce médicament appartient aux génériques LOPERAMIDE (CHLORHYDRATE DE) 2 mg , IMODIUM 2 mg, gélule et IMODIUMCAPS 2 mg, gélule

Contre-indications

LOPÉRAMIDE ALMUS ne doit pas être utilisé chez l’enfant de moins de 8 ans, en cas de poussée aigue de rectocolite hémorragique, chez les personnes souffrant d'entérocolite bactérienne due à une bactérie invasive telle que Salmonella, Shigella ou Campylobacter , en cas de diarrhée hémorragique et/ou de fièvre importante, chez l’enfant de moins de 8 ans et en cas d’allergie au lopéramide ou à l'un des excipients.
Il faut également le suspendre dès que les selles recommencent à être formées car son utilisation trop prolongée représente un risque de constipation important.

Précautions

Des précautions sont nécessaires en cas d'insuffisance hépatique mais également en cas de conduite ou d’utilisation de machine dangereuse, en raison d’éventuels troubles de la vigilance, avec une somnolence discrète, des vertiges ou des épisodes de fatigue, Ce médicament n'est pas indiqué dans les diarrhées provoquées par certains antibiotiques.

Avis médical

Toujours prendre l’avis de son médecin et de son pharmacien. Si la diarrhée s'accompagne de torpeur, de soif, de fièvre, ou de sang dans les selles, il faut consulter en urgence.

Effets secondaires

LOPERAMIDE ALMUS 2 mg peut entrainer une constipation et/ou une distension abdominale, des difficultés à uriner, des douleurs abdominales, ballonnement, nausées, vomissements et sécheresse de la bouche. Peuvent également survenir des réactions allergiques (éruption cutanée,...), fatigue, somnolence et vertiges. Il faut également le tenir hors de la portée et de la vue des enfants.

Grossesse et allaitement

A ce jour, les études n'ont pas mis en évidence de problème lors de l'utilisation ponctuelle de ce médicament chez la femme enceinte mais il est déconseillé de le prendre pendant la grossesse sans un avis médical Dans tous les cas, le lopéramide ne doit être envisagée que si nécessaire. Ce médicament passant faiblement dans le lait maternel, son utilisation ponctuelle est possible pendant l'allaitement.

Sources

En savoir plus

ANSM, base de données publique des médicaments: http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=61257269

Avertissement

Les informations et messages délivrés n'ont pas vocation à être exhaustifs et ne peuvent en aucun cas remplacer l'avis et la consultation d'un médecin. La responsabilité du Journal des Femmes et de CCM Benchmark Group au titre des dommages directs ou indirects ne pourra être recherchée à quelque titre que ce soit.

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde. Dernière mise à jour le 2 novembre 2016 à 18:23 par Jeff.
Ce document intitulé « Loperamide Mylan - Indications, effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.