Traumatisme crânien léger - Test sanguin

Octobre 2017

L'équipe de l'Inserm « Prévention et prise en charge des traumatismes » coordonnée par Emmanuel Lagarde (Unité Inserm 897, Université Bordeaux Segalen) et le Centre Hospitalier de Bordeaux (Dr Régis Ribereau-Gayon) ont publié en Septembre 2011, les résultats d'une étude sur les traumatismes crâniens légers parus dans la revue Annals of emergency medicine. Ce travail a permis de mettre au point un nouveau test sanguin pour les personnes victimes de traumatismes crâniens légers afin d'améliorer leur prise en charge.


Objectifs de l'étude

L'objectif de ce travail est d'améliorer la prise en charge et le suivi des 100000 personnes victime de traumatismes crâniens traumatisés crâniens chaque année en France. Le travail effectué par l'équipe de l'Inserm a permit de déterminer la gravité du traumatisme, la nécessité de pratiquer un scanner à un pourcentage moins important de personnes mais également de repérer les personnes qui présentent un risque de complications, celles qui doivent être surveillées et celles qui ne présentent pas de risque.

90% des traumatismes crâniens sont considérés comme légers

90% des traumatismes crâniens sont considérés comme légers pouvant néanmoins provoquer une hémorragie cérébrale et un handicap.

Le scanner : un examen long, cher et très irradiant

Le recours systématique au scanner cérébral lors d'un traumatisme cranien léger représente un coût et un risque non négligeable. Le scanner est examen long nécessitant en moyenne 6 h d'attente. Il est cher et très irradiant, surtout pour les enfants, et ne détecte des lésions que dans moins de 10% des cas.

Un test sanguin prometteur?

Mécanismes

Les astrocytes, cellules du système nerveux central, réagissent à un stress important en produisant une protéine appelée S-100B, retrouvée secondairement dans la circulation sanguine.

Intérêt médical du test sanguin

Le dosage de la protéine S-100B lors d'une prise de sang serait ainsi un bon indicateur de l'état du cerveau permettant d'envisager la nécessité d'effectuer un scanner cérébral et d'évaluer la sévérité des lésions et la nécessité de surveiller le patient.

Avantages du test sanguin pour le patient

Un test peu cher et rapide

Ce test coute environ 15 euros, somme dix fois moins élevée qu'un scanner. Les résultats peuvent être connus en moins d'une heure.

Un test qui peut éviter la pratique d'un scanner

Ce test peut permettre de rassurer les personnes victimes d'un traumatisme crânien et d'éviter de pratiquer un scanner cérébral.

Eviter les faux négatifs

Afin d'être certain qu'aucun des patients présentant un test négatif ne risquait de développer une complication, les chercheurs de l'étude, effectuée au CHU de Bordeaux, ont recruté 1500 personnes victimes d'un traumatisme crânien léger pendant 14 mois à partir de Décembre 2007. Ces personnes ont eu un scanner cérébral et un dosage sanguin de la protéine S-100B. Les résultats ont montré l'intérêt de ce test sanguin et son très bon taux de faux négatifs. Ce dosage sanguin devrait permettre une meilluere prise en charge des personnes victimes de traumatismes crâniens légers. Sources Inserm, http://www.inserm.fr/
Annals of emergency medicine, 26 sept : http://www.annemergmed.com/article/S0196-0644(11)01344-8/abstract
S-100B Protein as a Screening Tool for the Early Assessment of Minor Head Injury" Drissa Zongo, MD, MPH, Régis Ribéreau-Gayon, MD, Françoise Masson, MD, Magali Laborey, MSc, Benjamin Contrand, MSc, Louis Rachid Salmi, MD, PhD, Danièle Montaudon, MD, Jean Louis Beaudeux, MD, PhD, Antoine Meurin, MD, Vincent

Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Traumatisme crânien léger - Test sanguin  » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.