Infection urinaire chez la femme

Mars 2017

Environ 30% des femmes présenteraient une cystite au moins une fois au cours de leur vie. La cystite représente un motif très fréquent de consultation et de prescription d'antibiotiques. La cystite est une infection urinaire courante qui correspond à une infection de la vessie. Les épisodes de cystite sont bénins sauf lorsqu'ils se reproduisent plus de 2 à 3 fois par an, s'ils touchent une femme enceinte ou s'ils s'accompagnent de fièvre et de violentes douleurs pouvant témoigner de complications.


Les femmes sont les premières concernées

La cystite touche environ une femme sur deux au cours de sa vie et survient souvent plusieurs fois. La cystite atteint presque exclusivement les femmes, 50 fois plus souvent que les hommes.

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé :

Les bactéries en cause

Les bactéries entrainant cette infection sont le plus souvent d'origine intestinales, les escherichia coli, qui sont présentes en très grand nombre dans l'intestin. La proximité des voies urinaires avec le vagin et l'anus permettent d'expliquer en grande partie la cause de la survenue d'infections urinaires.

Symptômes de la cystite

Le début des manifestations survient souvent brutalement. Une envie fréquente d'uriner, de jour comme de nuit, limitée parfois à quelques gouttes : c'est la pollakiurie. Des douleurs au-dessus du pubis. Des brûlures mictionnelles survenant au moment d'uriner. Présence parfois de sang dans les urines : hématurie. Absence de fièvre en dehors de la survenue de complications. L'urine est souvent trouble et dégage une mauvaise odeur.

Diagnostic

Le diagnostic se fait en général par l'interrogatoire. Un examen d'urine, un ECBU, examen cytobactériologique des urines, n'est en général pas nécessaire lors d'une première cystite, sauf avis du médecin et si elle s'accompagne de fièvre et de violentes douleurs. Lorsque plusieurs épisodes surviennent, l'ECBU est indispensable.

Cystite et grossesse : danger

Consulter rapidement

Une cystite survenant au cours d'une grossesse représente certains risques et nécessite une consultation rapide afin de mettre en route rapidement un traitement antibiotique adapté.

Infection urinaire au cours de la grossesse

Une infection urinaire peut s'aggraver au cours de la grossesse et provoquer une pyelonéphrite.

En savoir plus

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Infection urinaire chez la femme » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.