Rougeole et Grossesse - Risques et vaccins

Janvier 2017

Depuis le 1er janvier 2008, une épidémie de rougeole est constatée en France avec 21 000 cas déclarés. Dans son numéro du 20 Septembre 2008, le BEH, bulletin épidémiologique hebdomadaire fait le point sur cette progression de la rougeole et l'insuffisance de vaccination. La seule solution afin d'éradiquer la rougeole est d'arriver à atteindre un taux de couverture vaccinale proche des 95%, comme recommandé par l'OMS.


Un diagnostic rarement évoqué

Le diagnostic de rougeole est rarement évoqué chez la femme enceinte. En raison de sa recrudescence actuelle de la rougeole et de la gravité potentielle de cette infection chez la femme enceinte et chez le bébé, il est fondamental de bien connaitre les différentes situations urgentes et la conduite à tenir pouvant permettre d'éviter de sérieuses complications. La rougeole peut entraîner des complications chez une femme enceinte et chez son bébé.

Manifestations de la rougeole chez la femme enceinte

Les symptômes de la rougeole chez la femme enceinte sont assez typiques de la rougeole mais ne sont pas toujours prises suffisamment en compte et confondues avec une toxidermie, réaction à un antibiotique. Les manifestations de la rougeole chez la femme enceinte associent une fièvre comprise entre 38°et 39° et l'éruption typique maculopapuleuse. Une conjonctivite, une rhinite, une toux ou un signe de Köplick sont également observées.

Complications de la rougeole chez la femme enceinte

Grossesse et bébé

Une rougeole peut provoquer une augmentation des fausses couches, de la mortalité du fœtus ainsi que des accouchements prématurés.

Pathologies

Une rougeole peut provoquer l'apparition de laryngites de pneumopathies et d'encéphalites.

Femme venant d'accoucher et présentant une rougeole : risques pour le nouveau né

Le nouveau-né d'une femme qui vient d'accoucher et qui présente une rougeole peut présenter une rougeole congénitale dans les 10 jours suivant la naissance qui peut évoluer de la simple éruption à une pneumopathie sévère ou à une pan encéphalite subaiguë sclérosante.

Importance de la consultation précconceptuelle

La consultation préconceptionnelle permet de mettre à jour les vaccinations en proposant l'administration de 1 ou 2 doses de vaccin trivalent aux femmes qui ne savent plus ou n'ont plus la preuve qu'elles ont eu les 2 doses vaccinales ; Si 2 doses sont nécessaires, elles doivent être espacées d'au moins 4 semaines.

Vaccination contre la rougeole

La vaccination contre la rougeole est contre-indiquée chez les femmes enceintes

Recommandations du HCSP

Femme enceinte

Haut Conseil de la santé publique (HCSP recommande l 'administration d'immunoglobulines polyvalentes par voie intraveineuse dans les 6 jours après exposition à un cas de rougeole confirmée chez une femme enceinte non vaccinée et sans antécédent de rougeole.

Les enfants

  • Des enfants âgés de moins de 6 mois dont la mère présente une rougeole,
  • Des enfants âgés de moins de 6 mois en l'absence de protection par les immunoglobulines.

maternelles (absence d'antécédent maternel de rougeole, absence de vaccination maternelle
  • Des enfants âgés de 6 à 11 mois non vaccinés en post-exposition dans les 72 heures après un contact avéré, quel que soit le statut vaccinal de la mère ou ses antécédents de rougeole.

En savoir plus

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde. Dernière mise à jour le 5 septembre 2016 à 16:57 par Jeff.
Ce document intitulé « Rougeole et Grossesse - Risques et vaccins » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.