Maladie de Gilbert : causes, symptômes et diagnostic

Avril 2017



La maladie de Gilbert est une maladie hépatique génétique due à un excès de bilirubine dans le sang. Sa forme la plus visible est l’ictère.

Définition

La maladie de Gilbert est une maladie hépatique, qui fait partie des hyperbilirubinémies : une augmentation ou un excès de bilirubine dans le sang. Il s’agit d’une affection fréquente qui peut toucher jusqu’à 6 % de la population, quel que soit le sexe, mais toujours après l’adolescence. Elle n’est pas toujours diagnostiquée car peu visible.

Causes

La maladie de Gilbert est causée par une augmentation de la bilirubine dans le sang. La bilirubine est un pigment biliaire de coloration jaune, produit par la dégradation de l’hémoglobine, transformé au niveau du foie et habituellement éliminé avec la bile. Dans le cas de la maladie de Gilbert, le déficit d’un enzyme affecte l’élimination de la bilirubine et entraîne son augmentation dans le sang. Il s’agit d’une maladie héréditaire, qui est donc transmissible.

Symptômes

La maladie de Gilbert est souvent asymptomatique. Lorsque les symptômes sont visibles, ils se traduisent principalement par un ictère : la peau et les faces internes des paupières (les conjonctives) prennent une coloration jaune. Le blanc de l’œil peut aussi être affecté. Des maux de tête, des douleurs abdominales et des nausées peuvent accompagner une poussée d’ictère. Les symptômes peuvent fluctuer et être plus ou moins visibles selon l’activité et l’état de santé du patient : les poussées d’ictère sont plus importantes en cas de jeûne, d’infection, de consommation d’alcool, de fatigue, de stress ou d’activité physique intense. Les signes de la maladie de Gilbert sont sans gravité et n’entraînent aucune complication.

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé.


Diagnostic

En raison du caractère parfois asymptomatique du syndrome de Gilbert, la découverte de la maladie se fait généralement de manière inopportune, après des analyses sanguines. La peau et les yeux jaunissent du fait d'une trop forte concentration de bilirubine : les symptômes se manifestent au-dessus de 30mg/l.

Traitements

Cette affection est bénigne et il n’existe pas de traitement particulier. En revanche, il est parfois possible de limiter l’apparition des manifestations liées à l’ictère en adoptant un mode de vie sain, une hygiène alimentaire équilibrée et en réduisant la consommation d’alcool. Il est également recommandé d’éviter les périodes de jeûne prolongé. Un traitement médicamenteux spécifique peut parfois s’avérer nécessaire pour soulager les maux de tête, les douleurs abdominales et les nausées.

Pour aller plus loin

  • Ictère, Université Numérique Francophone des Sciences de la Santé et du Sport (PDF)

A lire également



Crédits photo :

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Maladie de Gilbert : causes, symptômes et diagnostic » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.