Judo - Bienfaits et blessures

Janvier 2017



En France, le judo compte de plus en plus de licenciés, notamment grâce aux performances de l’équipe olympique. Un sport accessible à tous, à la fois bénéfique pour le corps et à l’esprit.

Définition

Le judo est un art martial surtout centré sur la défense. Il s’agit d’un sport de combat non violent. Inventé au Japon au 19ème siècle, le judo associe deux termes japonais : « ju » qui signifie souplesse, et « do » la voie.

Bienfaits du judo

La pratique régulière du judo est source de nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit. Très technique, le judo sollicite et développe l’équilibre, la souplesse, la coordination, la vitesse et l’anticipation. Il nécessite une bonne condition physique et améliore les capacités cardio-vasculaires. Des entrainements répétés permettent également d’acquérir puissance et masse musculaire. En plus de ces bénéfices physiques, le judo est réputé pour stimuler la confiance en soi en s’appuyant sur les faiblesses de l’adversaire. Il est donc particulièrement recommandé aux enfants réservés et introvertis.
Régi par un code moral, le judo améliore les capacités de concentration, la maîtrise de soi et le respect. Il peut s’avérer salvateur pour les personnes hyperactives.

Contre-indications et pré-requis

Il n’existe pas de contre-indications spécifiques au judo. Ce sport peut être pratiqué aussi bien par les jeunes enfants dès 4 ans que par les seniors : de nombreux licenciés sont âgés de plus de 80 ans. Le judo est également accessible à tous types de morphologies. La pratique du judo au sein d’un club agréé par la Fédération nécessite une licence, obtenue grâce à un certificat médical délivré par le médecin. Pour pratiquer la compétition, il est conseillé de surveiller son alimentation afin de respecter les catégories de poids.

Blessures fréquentes

Le judo est un sport qui implique de nombreuses chutes. Celles-ci sont la plupart du temps contrôlées mais des blessures peuvent également survenir. Les traumatismes les plus fréquents au judo sont les entorses, les luxations et les contusions selon l’intensité du choc. Ils sont principalement localisés au niveau des épaules, des poignets, des coudes et des genoux, soit les articulations les plus exposées aux chutes. Les risques de fractures existent mais ils restent rares.

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde. Dernière mise à jour le 9 novembre 2016 à 14:26 par Jeff.
Ce document intitulé « Judo - Bienfaits et blessures » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.