Saoulorexie - Définition et prévention

Décembre 2017

La tendance à la saoulorexie, bien qu’inquiétante, peut être facilement évitée grâce à une alimentation saine et équilibrée.

Définition

La saoulorexie est une contraction des termes « saoul » et « anorexie ». Ce phénomène consiste à manger moins pour boire plus : se priver de nourriture pour compenser l’important apport calorique causé par une consommation excessive d’alcool, et ainsi éviter la prise de poids. Surtout répandue au Royaume-Uni, cette tendance à la saoulorexie prend de l’ampleur chez les adolescents et jeunes adultes influencés par les effets de groupe et les pressions pour rester mince. Un sondage réalisé en Angleterre a récemment dévoilé que 43% des hommes et 35% des femmes âgés de 18 à 24 ans sautaient régulièrement des repas afin de pouvoir consommer davantage d’alcool.

Conséquences

La saoulorexie représente plusieurs dangers pour la santé. Se priver régulièrement de manger peut conduire à des carences et à la dénutrition, en plus des troubles du comportement alimentaire restrictifs tels que l’anorexie mentale. La consommation régulière voire excessive d’alcool a pour principales conséquences le phénomène d’addiction et les complications associées : isolement, anxiété, dépression, tendance suicidaire

Prévention de l’alcoolisme

La consommation régulière d’alcool chez les adolescents et jeunes adultes nécessite une vigilance particulière afin de prévenir les addictions. Les comportements de binge drinking (consommation massive d’alcool en peu de temps) doivent également alerter. L’OMS estime qu’une personne est dépendante à l’alcool lorsqu’elle consomme 2 verres par jour (chez les femmes) ou 3 verres par jour (chez les hommes).

Equilibre alimentaire

Pour éviter le surpoids, la meilleure solution reste d’adopter une alimentation équilibrée et une bonne hygiène de vie. Les parents peuvent notamment y contribuer en préparant des repas sains et en informant leurs enfants quant aux aliments à privilégier ou à éviter.
Varier son alimentation et respecter les apports journaliers recommandés en réduisant les apports en sucre et en graisses saturées. Eviter de grignoter entre les repas et préférer l’eau aux sodas. Les adolescents et jeunes adultes souhaitant commencer un régime sont invités à consulter un médecin avant de modifier leur alimentation. En parallèle, il est également recommandé de pratiquer une activité physique régulière : au moins 20 minutes par jour plusieurs fois par semaine.

Pour aller plus loin

Sondage sur la santé au Royaume-Uni et saoulorexie (en anglais)

Crédits photo : © Dasha Petrenko - Fotolia.com

Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Saoulorexie - Définition et prévention  » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.