Enfant et télévision: mettre des limites

Mars 2017



L'Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA) recommande aux parents de suivre les conseils du Pr Serge Tisseron concernant la bonne utilisation le bon usage des écrans, télé, consoles et internet, chez les bébés et les enfants.


Le Pr Serge Tisseron, Psychiatre psychanalyste, auteur et docteur en psychologie à l'Université Paris Ouest Nanterre, a beaucoup publié sur l'image et l'impact des nouvelles technologies sur notre société.

L'AFPA

L'Association française de pédiatrie ambulatoire, l'AFPA regroupe plus de 1600 pédiatres, pédiatres libéraux et pédiatres travaillant en Protection Maternelle Infantile ou en institutions, soit plus de 60% des pédiatres d'exercice.
http://www.afpa.org/

Pas de télévision avant 3 ans

Tous les experts s'accordent pour affirmer qu'il est déconseillé de laisser les enfants de moins de 3 ans regarder la télévision, ou alors très exceptionnellement.
Laisser un enfant devant la télévision rassure les parents et pour certains, leur permet d'être tranquilles.

Trop inactifs

Rester inactifs devant des images, même si celles-ci leur sont spécialement destinées, les empêche d'interagir avec leur environnement.

Des images bouleversantes

  • Un bébé ou un jeune enfant est très réceptif devant des images et des sons qui peuvent le bouleverser ou parfois même le traumatiser.
  • Ce qu'il voit et entend est bien plus violent que ce qu'il peut vivre dans la vie quotidienne.

Trop passif

L'enfant reste beaucoup trop passif, simple spectateur des images qu'il visualise.

Absence de décryptage

D'autre part, les enfants n'ont pas de décryptage de ce qu'ils assimilent comme étant « leur réalité » : ils risquent ainsi de concevoir les histoires racontées comme réelles et de reproduire plus tard des situations qu'ils leur paraissent normales.

Pas d'apprentissage de la vie réelle

Les enfants qui regardent trop la télévision sont trop déconnectés de la réalité et ne sont pas confrontés aux problèmes et
  • D'autre part, ils ne sont pas confrontés aux erreurs qu'ils pourraient commettre s'ils jouaient avec des jeux éducatifs..

Pas de télévision dans la chambre des enfants

Il est indispensable d'éviter de mettre une télévision dans la chambre de l'enfant.

Après 3 ans

Après l'âge de 3 ans, un enfant peut regarder la télévision avec prudence et discernement, mais il faut cependant instituer certaine règles :
  • Définir précisément la durée quotidienne.
  • Participer avec l'enfant et critiquer les images regardées.

Attention

Regarder trop longtemps la télévision risque d'exciter un enfant et entrainer des troubles de la concentration et de l'attention après la vision des images.
Sources: AFPA.

L'enfant : quand autoriser les consoles et internet ?

L'enfant : quand autoriser les consoles et internet ?

A lire

LES DANGERS DE LA TÉLÉ POUR LES BÉBÉS" PR SERGE TISSERON (éditions Erès, 2009).
Itw Pr Serge Tisseron, Le Monde :
http://www.lemonde.fr/aujourd-hui/chat/2009/11/17/faut-il-interdire-la-tele-aux-tout-petits_1268448_3238.html

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Enfant et télévision: mettre des limites » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.