Grossesse et maladies cardio-vasculaires

Juin 2017


1ère cause de décès chez les femmes


De plus en plus de femmes sont victimes de maladies Cardio-vasculaires, MCV, qui sont ainsi devenues la 1ère cause de décès. Les Maladies cardiovasculaires sont responsables de 31,7% des morts chez les femmes alors que ce chiffre est de 26,4% chez les hommes. Elles apparaissent 8 à 10 ans plus tard chez les femmes que chez les hommes.

Augmentation des infarctus


En 1995, 3,7% des femmes victimes d'infarctus avaient de moins de 50 ans. En 2010, ce chiffre est de 11,6%

Etude de la Société europeenne de cardiologie, l'ESC


L'étude « grossesse et maladies cardio vasculaires préexistentes » effectuée par la Société europeenne de cardiologie, l'ESC, auprès de 1300 femmes dans 28 pays a permit de mettre en évidence que les pathologies cardiovasculaires présentes chez les femmes enceintes sont désormais la première cause de mortalité durant la grossesse en Europe.

Hospitalisations plus fréquentes


26% de ces femmes ont été hospitalisées durant leur grossesse, deux fois sur trois pour des raisons d'origine cardiaque.

Mortalité 100 fois plus élevée


1% de ces femmes sont mortes, soit 100 fois plus que dans la population normale de femmes enceintes qui est de 1 sur 10000.

Mort foetale 10 fois plus que la normale


Le taux de mort foetale a été de 4,5%, soit 10 fois plus que la normale. Dans environ 40% des cas, l'accouchement s'est déroulé par césarienne

Des femmes de plus en plus âgées


Les femmes enceintes sont de plus en plus âgées et plus sujettes à l'hypertension artérielle, le diabète, et le surpoids.

Des femmes qui fument de plus en plus pendant leur grossesse


Les femmes fument souvent davantage et plus longtemps que les hommes. Le tabac multiplie par 3 le risque cardiovasculaire chez les femmes L'association tabac et pilule multiplie par 20 le risque cardiovasculaire. D'autre part, selon une étude australienne, les femmes qui avaient fumé pendant leur grossesse étaient à l'origine de modifications du développement intra-utérin de leur futur enfant accompagné d'un risque plus important de pathologies cardio vasculaires.

En savoir plus

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Grossesse et maladies cardio-vasculaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.