Aliments hypolipémiants contre le cholestérol

Décembre 2016


L'étude de l'équipe du Saint Michael's Hospital de Toronto

Une étude a été réalisée pendant 6 mois par une équipe du Saint Michael's Hospital, à Toronto, et publiée dans JAMA en Aout 2011 afin de comparer les effets d'un régime hypocholestérolémiants classiques à celui d'un régime basé sur la consommation de quantités prédéfinies d'aliments aux effets hypolipémiants qui ont été validés par la FDA.

Une efficacité des régimes classiques remise en cause

L'étude a montré que le régime alimentaire classique anticholestérol n'a entraîné qu'une diminution peu importante de 3% du taux du mauvais cholestérol, le LDL-cholestérol.

Une efficacité des aliments hypolipémiants

L'étude menée auprès de 351 personnes a montré qu' un régime incorporant les aliments hypolipémiants a permis une baisse comprise entre 13 et 13,8% du taux du LDL-choléstérol.

Aliments hypolipémiants reconnus par la FDA


Une baisse correspondant à 50% de la baisse obtenue avec les médicaments de la classe des Statines

Les auteurs estiment que la baisse constatée correspond à 50% de la baisse obtenue avec les médicaments hypocholestéroléminants de la classe des Statines et qu'elle peut diminuer de 11% de risque de pathologie coronarienne.


Sources : Impact médecin.
Références : Effect of a Dietary Portfolio of Cholesterol-Lowering Foods Given at 2 Levels of Intensity of Dietary Advice on Serum Lipids in Hyperlipidemia, JAMA/ http://jama.ama-assn.org/content/306/8/831.short

En savoir plus


A voir également :

Publi-information
Ce document intitulé « Aliments hypolipémiants contre le cholestérol » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.