Posez votre question »

Douleurs dans les jambes - Causes

Février 2016

Les douleurs dans les jambes peuvent avoir de nombreuses causes qu'il est indispensable de rechercher afin de mettre en place des conseils et des traitements adaptés. Fourmillements, picotements, douleurs situées aux niveau ces mollets ou des cuisses, sensation de brûlure : les douleurs aux jambes sont la signature de très nombreuses pathologies. Quels éléments permettent d'orienter le diagnostic de votre médecin ? Quelles peuvent-être les maladies à l'origine de ces douleurs ?


Eléments de diagnostic

L'orientation du diagnostic se fonde sur plusieurs éléments d'observations : la localisation de la douleur (quelles partie(s) du/des membres inférieurs, des deux côtés, ou sur une seule jambe), le contexte : les douleurs surviennent elles au repos, ou après un effort physique ?, l'ancienneté, l'intensité, la durée et la fréquence des symptômes douloureux peuvent déja permettre d'orienter le diagnostic. Les antécédents et pathologies du patient comme par exemple un diabète, des problèmes circulatoires ou nerveux sont à prendre en compte.

Notre vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé


Pathologies en cause

Des pathologies très diverses et plus ou moins graves sont responsables de différents symptômes algiques.

Pathologies musculaires

Elles se manifestent traditionnellement après un effort brusque ou répété. Elles ont différentes origines comme les courbatures et les crampes, une déchirure ou un claquage (ex : mollet), une contracture ou une élongation, ou encore le syndrome des loges (lié à l'augmentation du volume du muscle pendant l'effort).

Pathologies osseuses

Elles sont également liées à l'exercice physique et à l'origine de douleurs localisées ou irradiantes : fracture de fatigue (fissure des os, ex : tibias), périostite (inflammation du périoste).

Pathologies vasculaires et veineuses

Les douleurs aux jambes peuvent aussi marquer la présence de maladies plus graves, qui nécessitent une prise en charge médicale sans délai. Et notamment la phlébite (formation d'un caillot sanguin qui bloque la circulation sanguine dans une veine) et la thrombose artérielle, qui sont des urgences médicales et nécessitent une hospitalisation, une artérite ou athérosclérose (rétrécissement des artères) et l'insuffisance veineuse (sensation de lourdeur des jambes).

Autres causes connues

Citons parmi les autres causes de douleurs dans les jambes, les tendinites,la sciatique et la cruralgie), l'arthrose et l'arthrite (douleurs localisées dans les articulations, le plus souvent liées à l'âge), le syndrome des jambes sans repos encore appelé impatiences (trouble neurologique), la ibromyalgie et les Varices

Pour aller plus loin

Douleurs des jambes et des extrémités, Université de Nantes. Retrouvez également notre discussion sur le forum

Impatiences des jambes : que faire au quotidien ? sur le Journal des Femmes

Publi-information
Publi-information
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Douleurs-dans-les-jambes-causes.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

A voir également

Dans la même catégorie

Dolor en las piernas - Causas
Par Carlos-vialfa le 18 octobre 2011
Publié par p.horde. - Dernière mise à jour par Jeff
Ce document intitulé « Douleurs dans les jambes - Causes » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.