Régime végétalien - Aliments à privilégier et précautions

Avril 2017

Le régime végétalien a la particularité d’exclure toutes les formes d’aliments issus des animaux. S’il aide à prévenir certaines maladies comme l’obésité, il peut aussi être source de carences.


Aliments privilégiés

Les végétaliens ne mangent que des aliments d’origine végétale : fruits et légumes, légumineuses (lentilles, pois, fèves…), noix, noisettes, graines, céréales (riz, maïs, blé), soja, etc.
Il est également possible de consommer les produits dérivés de ces aliments comme le lait de soja, le lait d’amande et les huiles végétales.

Aliments proscrits

Le régime végétalien exclut toute forme d’aliments d’origine animale : la chair des animaux (viande, volaille, fruits de mer, poisson) mais aussi les produits qui en sont issus (lait, beurre, œufs, miel, gélatine d’origine animale...).

Bienfaits

Riche en fibres, le régime végétalien contribue à accélérer la sensation de satiété et améliore le transit intestinal. Il diminue également les apports en acides gras saturés, habituellement contenus dans le beurre, la charcuterie et le fromage. Le régime végétalien limite les risques de surpoids, d’obésité, de diabète, et de maladies cardiovasculaires.

Inconvénients

Le principal inconvénient du régime végétalien est le risque de carences. L’absence de consommation de produits d’origine animale et de produits laitiers peut provoquer des déficits en protéines, acides aminés, vitamine B12, fer, ainsi qu’en calcium et en vitamine D. Ces carences sont sources de complications : le manque de vitamine B12 peut conduire à l’anémie par exemple.
Le caractère restrictif du régime végétalien peut également le rendre difficile à suivre à long terme.

Précautions

Pour éviter les carences, il est conseillé de veiller à maintenir un bon équilibre alimentaire au quotidien et de respecter les apports recommandés : consommer chaque jour des aliments riches en protéines, en vitamines, en calcium et en fer, et prendre des compléments alimentaires si nécessaire. Le régime végétalien est déconseillé aux enfants, aux adolescents, aux femmes enceintes et à celles qui allaitent.

Sport et régime végétalien

Régime végétalien et sport ne sont pas incompatibles, à condition de respecter les apports en nutriments nécessaire à la pratique d’une activité physique et de compenser les pertes en glucides. Un suivi médical est particulièrement recommandé aux sportifs réguliers et de haut niveau.

Avis médical

Avant de commencer un régime végétalien, il est conseillé de solliciter l’avis d’un médecin.

Pour aller plus loin



Crédits photo : © chandlervid85 - Fotolia.com

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé «  Régime végétalien - Aliments à privilégier et précautions » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.