Crème hydratante pour peau atopique

Juillet 2017

La dermatite atopique est une maladie infantile très fréquente apparaissant dès les premiers mois et touchant 15% des enfants en bas âge.


Hydratation

Le traitement de la dermatite atopique est un traitement qui peut se prolonger sur de longues périodes.L'hydratation de la peau plusieurs fois par jour est indispensable car la peau des personnes atteintes de dermatite atopique présente la particularité d'être sèche. Ce traitement représente le traitement de fond de la dermatite atopique.

Crèmes émollientes

L'utilisation de crèmes émollientes ou hydratantes permet de prévenir et d'espacer les poussées d'eczéma et à se protéger contre les agressions extérieures. Ces crèmes hydratantes permettent de conserver ou de retrouver un taux d'humidité naturelle.

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé.


Fréquence d'application

Appliquer un émollient au moins une fois par jour, afin d'espacer les poussées.

Après la tilette

Appliquer la crème après la toilette.

Mains propres

Les mains doivent être propre et les ongles coupés courts.

Etaler en douceur

Etaler le produit doucement après l'avoir garder dans ses mains quelques secondes.

Appliquer tous les jours

Les crèmes émollientes ou hydratantes doivent être appliquées sur le corps tous les jours, une à deux fois par jour, après une douche rapide et un séchage par tamponnement avec une serviette douce.

Arrêter en cas de poussée

Interrompre l'émollient en cas de poussée d'eczéma afin d'utiliser les corticoides locaux.

Règles d'hygiène fondamentales

Il faut se couper régulièrement les ongles afin d'éviter les lésions de grattage et la surinfection et se e rincer correctement et se sécher en tamponnant après une douche, un bain, un bain en piscine ou en mer.

Eviter

Eviter les savons détergents et contenant du parfum et les bains moussants qui peuvent irriter la peau et aggraver l'eczéma.

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Crème hydratante pour peau atopique » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.