Douleurs abdominales - Grossesse - 4 à 9 mois

Mai 2017

La grossesse est une période particulière au cours de laquelle peuvent survenir certaines manifestations qu'il est important de bien connaitre. Les douleurs abdominales, ou du bas ventre, sont fréquentes pendant la grossesse et le plus souvent sans gravité. Associées à d'autres symptômes, ces douleurs peuvent témoigner de la présence de pathologies plus ou moins sérieuses.


Douleurs abdominales pendant la grossesse

Pendant la grossesse, les douleurs abdominales senties dans la région abdominale et au niveau du bas ventre sont liées à différentes pathologies plus ou moins sérieuses. Dans tous les cas, ces symptômes sont un motif suffisant de consultation médicale/gynécologique rapide afin de prévenir les complications qui peuvent mettre la vie de l'enfant en danger ou celle de la mère.

Notre vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé :

Douleurs abdominales « non pathologiques »

Elles touchent une majorité des femmes enceintes, à différents stades de la grossesse. Ces douleurs se manifestent au niveau de l'abdomen, du bas ventre, ou de la région de l'utérus. Il s'agit la plupart du temps d'un « syndrome ligamentaire pelvien » bénin, qui se caractérise par des tiraillements ressentis au niveau du bas ventre, des douleurs lombaires peuvent être associées, sont provoquées par des mouvements et rendent la marche difficile. En fin de grossesse (38 semaines), les douleurs peuvent être plus fréquentes et sont dues aux contractions répétées, préalables à l'accouchement.

Douleurs liées à une pathologie au cours des deuxièmes et troisièmes trimestres de la grossesse

Hématome rétro-placentaire (HRP)

Cette pathologie placentaire très sérieuse survient après 20 semaines de grossesse (1% des femmes enceintes). L'hématome rétro-placentaire engage le pronostic vital du fœtus (30% de mortalité) et de la mère (10% de mortalité). Une fois sur deux, elle apparaît en début de travail (accouchement). Un tiers des hémorragies survenant au 3ème trimestre sont liées à un HRP. Apparaissent des douleurs abdominales soudaines et très intenses (« coup de poignard »), une sensation de rigidité/dureté de l'abdomen, des douleurs à la palpation et un état de choc dans les cas les plus sévères.

Accouchement prématuré

Cette complication de la grossesse intervient avant 37 semaines d'aménorrhée le terme normal est de 41 semaines d'aménorrhée). Si l'accouchement prématuré est très précoce, il engage le pronostic vital de l'enfant ou peut entraîner des séquelles affectant son développement.
Apparaissent des contractions de l'utérus (aiguës, régulières et prolongées), des douleurs périodiques et une modification de l'aspect du col de l'utérus. Plus d'informations sur les bébés prématurés.

Pré-éclampsie sévère

Cette pathologie se manifeste par une hypertension artérielle gravidique, associée à un taux d'albumine anormalement élevé dans les urines. Elle nécessite une surveillance médicale étroite, car elle peut être à l'origine d'un hématome rétro-placentaire (HRP), ou d'une éclampsie.

Surviennent alors des douleurs épigastriques (« en barre »), des nausées, vomissements, céphalées et des acouphènes.

Eclampsie

Complication très grave de la grossesse, mais rarissime, elle concerne 1% des pré-éclampsies. Elle engage le pronostic vital de la mère (risque hémorragique notamment) et de l'enfant (50 à 80% de mortalité foetale).

Apparaissent alors des douleurs abdominales intenses, des nausées, vomissements, céphalées.et des œdèmes importants.

Torsion d'un kyste de l'ovaire

La formation de kystes (tumeurs ovariennes bénignes ou malignes) peut entraîner des complications pendant la grossesse. L'une des complications la plus courante est « la torsion du kyste de l'ovaire », qui requiert une intervention chirurgicale d'urgence.

Surviennent des douleur abdomino-pelvienne aigüe, des nausées et vomissements et dans certains cas un état de choc. A noter : cette liste est non-exhaustive et pourra être complétée.

Suivi de votre grossesse

Soyez informée au fur et à mesure de votre grossesse en recevant gratuitement chaque semaine un une lettre électronique personnalisée donnant des informations sur l'évolution de votre bébé et de votre grossesse. Les envois peuvent être arrêtés à tout moment :

En savoir plus

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Douleurs abdominales - Grossesse - 4 à 9 mois » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.