Crise de tétanie (spasmophilie) - Causes

Juillet 2016

Les crise de tétanies, toujours très impressionnantes, touchent des millions de personnes et essentiellement les femmes. Les crises sont souvent spectaculaires, mais jamais sévères. Aucune cause organique n'est réellement retrouvée dans la spasmophilie. La grande majorité des experts s'accordent pour affirmer que le stress et l'angoisse demeurent les facteurs déclenchant principaux de cette maladie.


Hyperventilation provoquée par l'angoisse

L'angoisse peut provoquer une hyperventilation, correspondant à une augmentation de la respiration qui devient alors ample, rapide et saccadée. Cet état d'hyperventilation pourrait provoquer des anomalies des échanges cellulaires de calcium et de magnésium.

Notre vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé :

Manque de calcium ou de magnésium ?

Le manque de calcium et de magnésium ont longtemps été tenus pour responsables de la survenue de crises de spasmophilie en provoquant une hyperexcitabilité à l'origine des manifestations comme les fourmillements ou les crampes. Mais aujourd'hui ces hypothèses sont remises en cause.

Stress, anxiété et angoisse

Les spasmophiles sont fragilisés par toutes les situations pouvant entrainer un stress. Les personnes atteintes perdent pied facilement et sont rapidement déstabilisées. Elles sont victimes en permanence d'une grande tension nerveuse, sont particulièrement émotives, sanglotent facilement et éprouvent des difficultés à supporter la moindre contrariété. Leurs malaises sont souvent spectaculaires et surviennent fréquemment devant un public.

Attaque de panique

Les spasmophiles sont victimes de véritables attaques de panique lorsqu'ils font une crise. L'attaque de panique correspond à une crise d'angoisse très violente qui provoque des manifestations identiques à celles d'une crise de tétanie :malaises, crampes, vertiges, fourmillements dans les bras, oppression, sueurs et une sensation de perdre connaissance.

Dépendance aux évènements et aux changements climatiques

Un temps trop chaud, trop froid, de la pluie, du tonnerre, la survenue d'un accident, des conflits dans le domaine professionnelle peuvent fragiliser le spasmophile.

Pour en savoir plus


A voir également :

Publi-information
Publi-information
Ce document intitulé « Crise de tétanie (spasmophilie) - Causes » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.