Ibuprofène - Indications, posologie et effets secondaires

Août 2017

L'ibuprofène est une substance présente dans de nombreux médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS).


L'ibuprofène est un antalgique qui peut être utilisé chez les adultes et les enfants de plus de 6 ans. Il se présente généraleent sous forme de comprimés de 200 mg ou 400 mg. Il est disponible à la vente sans ordonnance.

Indications

L'ibuprofène a donc une puissante action contre les inflammations telles que les arthrites, dont elle soulage les principaux symptômes (gonflement, rougeur, chaleur) mais elle joue également un rôle antalgique (antidouleur) et antipyrétique (elle lutte contre la fièvre). De très nombreux médicaments anti-inflammatoires contenant de l'ibuprofène se retrouvent aujourd'hui dans les pharmacies familiales. Parmi les plus connus, citons l'Advil, le Nurofen ou encore l'Upfen.

Contre-indications

Ce traitement est réservé aux adultes et aux enfants âgés de plus de 6 ans (ou pesant au moins 20 kg). L'ibuprofène est également contre-indiqué après le cinquième mois de grossesse. Par ailleurs ce traitement ne doit en aucun cas être pris par les personnes qui présentent une hypersensibilité à l'un de ses composants. De même, l'ibuprofène est interdit chez les personnes ayant déclenché une hémorragie par perforation digestive suite à un traitement à base d'AINS. Il est également déconseillé chez les personnes souffrant d'hémorragie ou d'ulcère. Enfin, l'ibuprofène est contre-indiqué chez les personnes présentant une insuffisance rénale, hépatique ou cardiaque sévère.

Effets indésirables

L'ibuprofène est susceptible d’entraîner les mêmes effets indésirables que les autres AINS à savoir des nausées, des vomissements, voire des gastrites. Plus rarement, ce médicament peut entraîner des ulcères gastro-duodénaux et des hémorragies digestives. Il peut également générer des réactions allergiques (démangeaisons, oedème, éruption cutanée), des troubles de la vue, des vertiges ou encore des maux de tête.

Posologie

L'ibuprofène doit être pris à la dose la plus faible possible et pendant la durée la plus courte nécessaire au soulagement des symptômes. Habituellement, la posologie chez les enfants pesant entre 20 et 30 kg (soit âgés de 6 à 11 ans environ) est de un comprimé de 200 mg toutes les six heures mais sans en prendre plus de trois par jour. Chez les enfants pesant plus de 30 kg et chez les adultes, la posologie est de maximum deux comprimés toutes les six heures sans dépasser six comprimés par jour. Si les douleurs ne s'améliorent pas au bout de cinq jours ou si la fièvre ne baisse pas au bout de trois, consulter un médecin est nécessaire.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Ibuprofène - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.