Tatouages Henné : risques allergiques

Septembre 2017

Les tatouages éphémères au henné font fureur chaque été auprès des adolescents. Mais ils ne sont pas sans danger :Les dermatologues souhaitent alerter sur les risques d'allergie provoqués ces tatouages.Le henné est une substance naturelle pure et sans danger. Mais il est très souvent mélangé avec des produits toxiques, comme le PPD, dangereux pour la santé


Le PPD

Le PPD, (paraphenylènediamine), est un produit qui peut avoir des conséquences dangereuses pour la santé. Le PPD est ajouté au hénné naturel pour renforcer la couleur et le rendre plus foncé et augmenter la longévité du tatouage.

Où trouve-t-on du PPD ?

Le PPD se trouve dans de nombreux produits comme le caoutchouc, le vernis, le plastique, le cirage, les textiles, le cuir, les colorants capillaires...

Effets du PPD

  • Eczéma à l'endroit du tatouage qui peut apparaitre 7 à 10 jours après le tatouage et qui peut laisser une cicatrice indélébile ou 2 ou 3 jours chez les personnes déjà sensibilisées.
  • Urticaire, oedème de quincke pouvant nécessiter une hospitalisation.
  • Apparition de manifestations allergiques à d'autres produits : teintures capillaires, médicaments, colorants textiles...
  • Les réactions sont parfois graves et peuvent conduire à une hospitalisation.

Une sensibilisation définitive

La sensibilisation provoquée par le contact au PPD est définitive.

Empêcher définitivement l'exercice de certaines professions

Le contact du PPD peut parfois empêcher la pratique de certaines professions comme celle de coiffeur, imprimeur, vendeur de chaussures, métiers du cuir...

La législation

  • La législation européenne interdit la présence de PPD dans les produits cosmétiques destinés à être appliqués sur la peau.
  • Seules les teintures pour cheveux peuvent en contenir au maximum 6% et toléré à 4% environ et posé pendant 45mn au maximum.
  • Le PPD est interdit dans les cosmétique et le mascara.
  • Il n'est pas rare de le trouver dans le henné à des concentrations supérieures à 25%

Précautions à prendre avant de se faire tatouer

  • Demander la composition du produit tatoué et s'assurer qu'il ne contient pas de Ppd.
  • Demander au tatoueur de préparer le mélange devant soi :La poudre ne doit pas être de couleur foncée ou noire, mais de couleur orangée.

Que faire en cas de réactions après un tatouage ?

  • Consulter un médecin et/ou un allergologue :
  • Des médicaments corticoïdes peuvent être prescrits sous forme de pommade ou de comprimés.


Sources Afssaps.

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Tatouages Henné : risques allergiques » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.