Sport et perte de poids

Mars 2017



Trop nombreux sont ceux qui croient encore que la pratique du sport fait perdre du poids à long terme même si par exemple, après une heure de footing 1 kilo a été perdu. Cette idée fausse peut avoir des conséquences néfastes sur la santé. D’autre part pratiquer une activité physique même intensément ne nous fait pas brûler davantage de calories ni maigrir car notre métabolisme finit par réussir à s’y adapter.

Pourquoi ?

Un kilogramme perdu au cours d’un effort correspondent à environ 88 % d’eau, 10% de sucres et de 1,5% de graisses, soit 15 g de masse grasse. Il faudrait pratiquer plusieurs heures d’entraînement intensif chaque jour pendant un mois ou 30 heures d’efforts pour perdre 1 kilo de graisse, ou plus de 80 km de jogging pour perdre 500 g et 1h30 de jogging 5 jours sur 7 pendant 4 mois pour perdre 5 kilos.
D’autre part, brûler 500 calories nécessite plus de deux heures de vélo et correspond à la consommation de deux beignets.

Augmentation de l’appétit ?

Rappelons également que faire de l’exercice physique peut donner faim et nous faire manger plus que d’habitude.

Développement de la masse musculaire

D’autre part, pratiquer régulièrement une activité sportive peut faire prendre de la masse musculaire, plus lourde que la graisse donc génératrice de kilos supplémentaires.

Régularité

La régularité d’une activité physique permet de faire et de faire fonctionner le muscle cardiaque et d'être plus endurant.

Maigrir : régime et sport

Néanmoins une perte de poids peut tout de même se produire en faisant du sport mais nécessite dans tous les cas un régime alimentaire associé à l’activité physique, situation bien plus efficace que la pratique d’un régime alimentaire seul.

Faire du sport : Indispensable

L’activité physique régulière, 3 fois par semaine ou chaque jour quand c’est possible est davantage bénéfique qu’une activité unique le week end par exemple, plus intense et plus longue. D’autre part, marcher chaque jour en faisans ses 10 000 pas, en montant des escaliers plutôt que prendre l’ascenseur, en descendant à une station de métro ou de bus avant l'arrêt est davantage bénéfique pour la ligne et la prévention de nombreuses pathologies.

Dossier Sport

http://sante-medecine.journaldesfemmes.com/faq/sport-et-sante-29

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Sport et perte de poids » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.