Dossier médical personnel : comment y accéder ?

Juillet 2017


Véritable carnet de santé en ligne, le dossier médical personnel (DMP) permet aux patients et aux professionnels d’accéder facilement aux informations médicales importantes et aux antécédents.

Définition

Le dossier médical personnel ou DMP est un carnet de santé informatisé qui regroupe toutes les informations médicales d’un patient. Gratuit et facultatif, il permet à chaque patient de consulter ses données médicales dès qu’il le souhaite et limite le recours aux documents papier. En consultation, le DMP facilite l’accès aux renseignements importants.
Pour les professionnels de santé, le dossier médical personnalisé assure la coordination des soins et optimise la prise en charge des patients : il évite notamment les examens en doublon et les interactions médicamenteuses. Le DMP s’avère également très utile en cas d’urgence, si les proches d’un patient accidenté ne sont pas joignables.
Le dossier médical personnel est à distinguer des dossiers médicaux tenus par chaque professionnel de santé.

Contenu du dossier médical personnel

Le DMP contient les antécédents de chaque patient (maladies, interventions précédentes), la liste de ses allergies, les médicaments et les traitements suivis, les comptes rendus de consultation et d’hospitalisation et l’ensemble des résultats d’examens.

Confidentialité

Le DMP est personnel et confidentiel, maîtrisé par le patient. Lui seul peut décider de créer un dossier à son nom, et dispose d’un accès sécurisé protégé par un mot de pour le consulter. Le patient décide des informations contenues dans son dossier, et des professionnels de santé qui peuvent y accéder. Des consultations d’urgence par le médecin régulateur du SAMU sont possibles en cas d’accident. Le patient peut toutefois s’y opposer lors de la création de son dossier.
La médecine du travail, les assurances et les mutuelles n’ont pas accès au DMP.

Qui peut en bénéficier ?

Le dossier médical personnel est accessible aux bénéficiaires de l’Assurance maladie.

Comment créer et consulter un dossier médical personnel ?

Les patients souhaitant ouvrir un DMP peuvent le faire lors d’une consultation médicale chez leur médecin traitant. Une fois le dossier créé, il est accessible via un portail spécifique et sécurisé.
Les professionnels de santé peuvent également ajouter des informations au DMP d’un patient à condition d’y être autorisés.

Pour aller plus loin

Le site consacré au dossier médical personnel

Crédits photo : © Robert Przybysz - Fotolia.com

A voir également


Publi-information
Publié par sante-medecine.
Ce document intitulé « Dossier médical personnel : comment y accéder ? » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.