Stérilet Mirena - Effets secondaires

Avril 2017

Miréna est un dispositif intra utérin qu’on appelle plus couramment un stérilet est   un petit objet,  en plastique souple le plus souvent,  en forme de T qui mesure  3 cm environ. MIRENA est peut provoquer des effets indésirables, comme tous les médicaments.


Effets indésirables fréquents et assez fréquents

Les effets indésirables très fréquemment observés  chez plus de 10 femmes sur 100  sont les  des maux de tête,des douleurs abdominales, un gonflement abdominal, des troubles des règles comme des saignements entre les règles, des règles plus ou moins abondantes , prolongées ou raccourcies, ou des périodes prolongées sans regles, mais egalement un écoulement vaginal ou une inflammation de la vulve ou du vagin. Les effets indésirables fréquemment observés  chez 1 à 10 femmes sur 100  sont l’ humeur dépressive, une dépression, des épisodes de nervosité, une baisse de la libido, des migraines, des nausées, de l’acné ou un hirsutisme,  des douleurs dorsales, des règles douloureuses , des kystes au niveau des ovaires,  des douleurs au niveau des seins, une prise de poids ainsi que la possibilité d’une expulsion complète ou partielle de MIRENA.

Effets indésirables rares

Les effets indésirables peu fréquemment observés chez 1 à 10 femmes sur 1000 sont le prurit,  l’eczéma,  la perte de cheveux ,une infection des voies génitales supérieures , une inflammation du col de l’utérus , une modification bénigne du frottis cervical , un chloasma ou une hyperpigmentation de la peau  ainsi qu’un un œdème. Les effets indésirables rarement observés  chez 1 à 10 femmes sur 10 000 sont une perforation de l’utérus ainsi que des manifestations allergiques comme   une urticaire, un asthme ou  un œdème de Quincke mais également une augmentation de la tension artérielle , une septicémie après insertion du dispositif ou un cancer du sein.

Prudence

Malgré la présence de Miréna,  un très faible risque de grossesse est néanmoins possible.

Copyright : Photo : © Yershov Oleksandr   - ShutterStock.com
Sources : ANSM
Pour en savoir plus, notamment  sur les contre indications,  consulter la base de données publiques des médicaments : http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=66349230&typedoc=R

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Stérilet Mirena - Effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.