L'hypermnésie

Janvier 2017

L’hypermnésie se traduit par une mémoire exceptionnelle, pouvant provoquer des troubles émotionnels. Le point sur les symptômes de l’hypermnésie et les modalités de sa prise en charge.


Définition

L'hypermnésie se traduit par une mémoire surdimensionnée. Cette acuité souvent jugée comme un don par l'entourage de l'hypermnésique peut être, dans le domaine médical, considérée comme une pathologie. C'est le cas de l'exaltation de la mémoire épisodique. Dans le cas d'une hypermnésie émotionnelle, les épisodes traumatisants de la vie comme une guerre ou une déportation reviennent sans cesse en mémoire (syndrome de Targowla). Toutefois, il convient de ne pas classer la mémoire photographique exceptionnelle ou mémoire eidétique dans les hypermnésies, car il ne s'agit pas d'une pathologie mais d'une capacité rare à mémoriser les stimuli.

Causes

Les causes d’hypermnésie sont difficilement identifiables, d’autant que les personnes concernées ne sont parfois pas conscientes de leur mémoire exceptionnelle. Les facteurs évoqués pour expliquer l’hypermnésie peuvent être d’ordre physique ou psychologique : choc émotionnel, choc physique, traumatisme. Par exemple, le syndrome de Targowla se traduit par une névrose touchant particulièrement les anciens déportés des campas de concentration.

Symptômes

L’hypermnésie est une exaltation de la mémoire, contrairement à l’amnésie qui se définit comme une perte de la mémoire. Un sujet hypermnésique dispose de facultés de mémorisation supérieures, et peut se rappeler de nombreux détails et informations quant à des événements lointains. Il peut par exemple se souvenir de ce qu’il faisait à un moment précis dans le passé, ou de ce qu’il mangeait un jour en particulier.
Dans certains cas, l’hypermnésie peut provoquer des troubles psychologiques tels que l’anxiété, ou des troubles du sommeil.

Quand l’hypermnésie nécessite-t-elle une prise en charge ?

La plupart du temps, les hypermnésiques parviennent à gérer seuls leur mémoire exceptionnelle et à n’en conserver que les avantages. Néanmoins la prise en charge par un psychologue peut s’avérer nécessaire en cas d’apparition de troubles psychologiques qui affectent le quotidien : agressivité, angoisse, paranoïa, insomnie, cauchemars, frigidité, impuissance. Ces symptômes s’expliquent notamment par la peur de perdre toutes les informations stockées dans la mémoire. Les patients atteints du syndrome de Targowla revivent des épisodes traumatisants comme la guerre ou la déportation. Ils font partie des cas dans lesquels l’hypermnésie est une pathologie.

Traitement

Les traitements proposés dans le cas d’une hypermnésie visent surtout à soulager les éventuels troubles psychologiques. Il peut ainsi s’agir de médicaments pour réduire l’anxiété et l’angoisse, ou pour favoriser le sommeil. Un suivi psychologique est également nécessaire.

Crédits photo : © Stasique - Fotolia.com

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde. Dernière mise à jour le 12 octobre 2016 à 10:47 par Jeff.
Ce document intitulé « Hypermnésie - Symptômes et prise en charge » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.