Après une opération : programmes de retour à domicile

Avril 2017




Les programmes de retour à domicile (PRADO) permettent d’écourter un séjour à l’hôpital après une intervention ou de bénéficier de l’accompagnement d’une sage-femme chez soi après l’accouchement.

Définition

Les programmes de retour à domicile ou PRADO ont été mis en place par l’Assurance Maladie.
Le but est de permettre aux patients de bénéficier d’un suivi et de soins à domicile après une opération, réduisant ainsi la durée d’hospitalisation. Les personnes qui n’ont pas besoin de rééducation peuvent aussi éviter de se rendre en maison de convalescence, et récupérer confortablement chez elles.
Les PRADO sont des programmes d’accompagnement, à distinguer de l’hospitalisation à domicile (HAD).

Interventions et patients concernés

Les programmes de retour à domicile sont, depuis leur lancement, destinés aux jeunes mamans après leur accouchement et aux patients ayant subi une intervention de chirurgie orthopédique : fracture, prothèse de la hanche, prothèse du genou, prothèse de la cheville (au total, 23 interventions sont répertoriées par la HAS).
Les PRADO s’adressent également aux patients opérés pour insuffisance cardiaque ou pour une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO).

Comment bénéficier d’un programme de retour à domicile ?

Les programmes de retour à domicile sont généralement organisés de manière anticipée au moyen d’une pré-inscription avant l’intervention. Le patient ou la femme enceinte confirme son accord après l’opération ou l’accouchement.
Ces programmes s’adressent uniquement aux personnes éligibles. Les équipes médicales disposent de listes de critères pour évaluer l’admissibilité des patients : l’absence de complications fait partie des principales conditions. Les jeunes mamans doivent être majeures, et avoir accouché par voie basse d’un enfant en bonne santé. L’inscription au programme n’est définitive que lorsque l’équipe médicale a donné son accord.

Déroulement

En plus des soins, les programmes de retour à domicile incluent les démarches administratives et les prises de rendez-vous avec les professionnels de santé : un conseiller de l’Assurance Maladie prend en charge toutes les formalités pour permettre au patient de se consacrer pleinement à la récupération, ou aux jeunes mamans de profiter de leur nouveau-né.
Une fois la date de sortie fixée par l’équipe médicale, le conseiller organise les consultations avec les professionnels concernés : médecin traitant, sage-femme, kinésithérapeute, infirmier(e), cardiologue. Des aides à domicile (ménage, portage des repas) sont également envisageables.

Pour aller plus loin

Un accompagnement à domicile après l’accouchement, ameli.fr

Crédits photo : © JPC-PROD - Fotolia.com

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Après une opération : programmes de retour à domicile » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.