Morningophilie - Comment et pourquoi se lever très tôt le matin ?

Décembre 2017

La morningophilie repose sur le principe de se lever aux aurores pour pratiquer une activité avant de commencer la journée. Pour profiter pleinement de ses bienfaits, il convient de préserver son temps de sommeil et de respecter quelques précautions.


Principes de la morningophilie

La morningophilie se traduit par une volonté de se lever plus tôt le matin pour avoir le temps de pratiquer différentes activités avant de commencer la journée de travail. Chez les morningophiles, le réveil sonne généralement aux alentours de 4h à 6h. Les activités varient selon les objectifs et les préférences de chacun. Lecture, méditation, écriture ou sport peuvent être pratiqués aux aurores. En France, plusieurs clubs de sport se sont d’ores et déjà mis au diapason : il est possible de se rendre à la piscine ou de trouver des cours de gym et de yoga matinaux.

Bienfaits

Se lever plus tôt le matin pour pratiquer un sport permet de profiter des bienfaits d’une activité physique. En plus de la sensation de bien-être due à la libération d’endorphine et de dopamine, le sport prévient l’apparition de surpoids, de maladies cardio-vasculaires, et contribue au renforcement des muscles et des os. Chez l’adulte en bonne santé, il est recommandé de pratiquer au moins 30 minutes d’activité physique par jour.Les adeptes de la morningophilie évoquent également un moment de détente : prendre du temps pour soi le matin permet d’aborder la journée avec moins de stress.

Précautions

Horloge biologique et sommeil

Les rythmes circadiens et l’horloge interne sont notamment calés en fonction de l’environnement et de l’alternance veille/sommeil. Le fait de se lever plus tôt peut désynchroniser l’horloge interne et causer des répercussions sur l’organisme : troubles de l’humeur, sommeil de mauvaise qualité, insomnies.
Il est également important de ménager son temps de sommeil. Une nuit complète favorise l’auto-réparation des tissus musculaires et l’activation des défenses immunitaires. Il est conseillé aux personnes qui ne sont pas habituées à se lever plus tôt que prévu de décaler l’heure du coucher en conséquence pour perturber le moins possible leur rythme de sommeil.

Petit déjeuner

Le petit déjeuner est une étape importante pour débuter sa journée, surtout si elle s’accompagne de d’exercices physiques. Ce repas est indispensable pour réhydrater l’organisme qui vient de jeuner pendant plusieurs heures de sommeil.

Utilisation de smartphones

De nombreuses applications « anti-endormissement » ont vu le jour en même temps que la tendance de la morningophilie, nécessitant de garder un smartphone allumé près de soi toute la nuit. Mieux vaut éviter ce recours pour limiter l’exposition aux ondes néfastes pour la santé, et préférer l’utilisation d’un réveil classique.

A lire également



Crédits photo : © Antonioguillem - Fotolia.com

Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Morningophilie - Comment et pourquoi se lever très tôt le matin ? » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.