Rupture du tendon d'Achille - Chirurgie et rééducation

Janvier 2017

Le tendon d'Achille, le plus épais des tendons de l’organisme, correspond à une lame fibreuse très épaisse qui permet l’insertion des muscles sur le mollet. Il indispensable pour effectuer les mouvements de la marche mais également pour courir et pour sauter car il permet l’extension du pied. Le tendon d'Achille relie le calcanéum, l'os du talon, aux muscles situés à l'arrière du mollet. Ce tendon peut se rompre entraînant alors une déchirure ou une rupture.

Les ruptures du tendon d’Achille sont des accidents très fréquents qui surviennent à tous les âges et à tous les niveaux sportifs, mais le plus souvent, chez les personnes de 30 à 50 ans au cours de la pratique d'un sport de loisir. La prise de certains médicaments comme des corticoïdes ou des antibiotiques peuvent également provoquer une tendinopathie du tendon d’Achille.

Définition

Le tendon d'Achille, appelé aussi tendon calcanéen, est une lame fibreuse très épaisse indispensable pour les mouvements de la marche, pour courir ou pour sauter. Le tendon d'Achille relie le calcanéum (l'os du talon) aux muscles situés à l'arrière du mollet. Ce tendon peut se rompre entraînant une déchirure. Cette blessure affecte le dos de la jambe et entraîne une incapacité de la marche. Elle survient, le plus souvent, chez les sujets moyennement âgés lors de la pratique d'un sport de loisir.

Symptômes

Lors d’une rupture du tendon d’Achille apparaissent de violentes douleurs comparées à un coup de fouet situées, un œdème, une impossibilité de se tenir sur la pointe des pieds ainsi qu’une diminution de la force musculaire de l’arrière de la jambe. Ces symptômes rendent la marche difficile voire impossible dans certaines situations.

Diagnostic

Le diagnostic d’un rupture du tendon d’Achille s'effectue rapidement lors d’un examen médical. Apparaisse une rupture anormale sur le trajet du tendon et la palpation des muscles du mollet n’entraîne pas de mouvement de la cheville. Une IRM ou une échographie confirment le diagnostic en précisant le niveau de la déchirure du tendon d’Achille ainsi que la taille de la rupture.

Traitement

Un traitement est indispensable afin d’éviter la rétraction des extrémités tendineuses.

Chirurgie percutanée

Si la personne est jeune et sportive et que l’accident date de mois de de 24 heure, il est conseillé d’envisager une technique chirurgicale percutanée effectué en ambulatoire : Le chirurgien réalise la suture du tendon en effectuant de petites incisions sur les bords du tendon.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Fabienne Rigal :

Chirurgie à ciel ouvert

Si la personne est jeune et sportive mais que l’accident date de plus de 24 h, une technique chirurgicale à ciel ouvert est en général proposée. Dans ce cas, la suture est effectuée en pratiquant une cicatrice plus importante, situation pouvant provoquer des problèmes infectieux ou des difficultés de cicatrisation.
Sources : orthopédie- mondor.com

Plâtre sans appui 3mois : risque de nouvelle rupture

Un plâtre sans appui pendant 3mois est parfois conseillé. Mais le risque de récidives et de complications est élevé.

Suites opératoires

Les suites opératoires nécessitent le port d’une attelle pendant 6 semaines environ ainsi qu’une longue rééducation. L’appui est autorisé après 6 semaines et la marche devient possible sans attelle. La conduite peut alors être autorisée avec une talonnette amortissante de 1 cm.

Activités sportives

Les activités sportives pourront être reprises progressivement entre le 3ème et le 6ème mois.

Crédits photo : © endostock - Fotolia.com

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde. Dernière mise à jour le 15 novembre 2016 à 17:49 par Jeff.
Ce document intitulé « Rupture du tendon d'Achille - Chirurgie et rééducation » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.