Posez votre question »

Stéatose hépatique - Causes et traitements

Février 2016

La stéatose hépatique est une affection caractérisée par l'accumulation de graisse dans les cellules du foie. Elle est provoquée essentiellement par des apports alimentaires trop riches en lipides, ou souvent une consommation chronique d'alcool et peut évoluer vers une cirrhose. D'où l'importance de la prendre en charge correctement.


Causes

Plusieurs facteurs sont liés à la stéatose hépatique :
l'obésité, bien sûr, mais aussi le le diabète, l'hyperlipidémie, l'intoxication alcoolique, la grossesse ou le syndrome métabolique (Hypertension artérielle, diabète. hypercholéstérolémie). La chirurgie abdominale et la prise de certains médicaments comme les corticostéroïdes ou les anti-rétroviraux peuvent également favoriser l'apparition de la stéatose hépatique non alcoolique. De même que des insecticides tel que le DDT, les carences en protéines ou une perte rapide de poids.

Notre vidéo


Traitement

Les traitements permettent de traiter les causes de la stéatose et de prendre en charge chaque manifestation: préconisation dd'un régime et d'une activité physique régulière en cas d'obésité, traitement du diabète (notre dossier diabète) et du cholestérol (notre dossier choléstérol, suppression du médicament mis en cause, prise en charge de la consommation excessive d'alcool, etc.

Pour en savoir plus

Stéatose dysmétabolique (Association française de Formation Médicale Continue en Hépato-Gastro-Entérologie)

Publi-information
Publi-information
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Statose-hpatique-causes-et-traitements.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

A voir également

Dans la même catégorie

Esteatosis hepática - Causas y tratamientos
Par Carlos-vialfa le 22 juillet 2011
Publié par p.horde. - Dernière mise à jour par Jeff
Ce document intitulé « Stéatose hépatique - Causes et traitements » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.