Nycturie - Causes, symptômes et traitement

Février 2017

La nycturie se caractérise par une miction importante la nuit. Elle conduit les patients à se lever pour uriner, ce qui interrompt le cycle de sommeil et impacte la qualité du sommeil. Souvent vécue comme une gêne, la nycturie peut avoir des conséquences graves sur la qualité de vie.


Définition

Le terme de nycturie désigne le fait d'uriner de façon anormalement élevée durant la nuit. La nycturie peut être causée par une cause banale comme la consommation de trop de liquides avant d'aller dormir. En peut également se rencontrer chez des adultes atteints de pathologies des reins entrainant une insuffisance rénale, ou chez des hommes atteints d'une hypertrophie bénigne de prostate. Lorsque le patient se lève un nombre anormalement élevé de fois la nuit, on parle de pollakiurie nocturne. La nycturie est aussi possible chez des enfants qui ne sont pas propres ou en cours d'acquisition de propreté : c'est l'énurésie primitive. Lorsqu'un enfant préalablement propre recommence à perdre des urines de façon anormale, on parle d'énurésie secondaire. L'énurésie est plus fréquente la nuit.

Causes

La nycturie peut faire suite à plusieurs maladies comme une hypertrophie bénigne de prostate (HBP) chez l’homme, une pathologie renale entraînant une insuffisance rénale, une affection cardiaque ou encore un diabète. L’apnée obstructive du sommeil, les troubles du sommeil, l’incontinence ou une infection urinaire chronique (cystite) peuvent également entraîner une nycturie.
La nycturie peut être causée par de mauvaises habitudes de vie. Par exemple, lorsque le patient consomme trop de liquides avant de se coucher, notamment des boissons alcoolisées ou contenant de la caféine. La diurèse, c’est-à-dire la sécrétion d’urine, est déréglée. La prévalence augmente avec l’âge. Elle est estimée à plus de 70 % chez les hommes et les femmes âgés de plus de 60 ans. Néanmoins, la nycturie ne concerne pas uniquement les personnes âgées : elle peut aussi être l’une des conséquences passagères de la grossesse.

Symptômes

Les patients souffrant de nycturie ressentent un besoin pressant d’uriner pendant la nuit. Ils se lèvent une à plusieurs fois par nuit. La nycturie très importante est appelée la pollakiurie nocturne. La nycturie peut toucher les personnes anxieuses ou stressées, ce qui aggrave encore le stress. Une diminution de la qualité de vie, en raison du manque de sommeil, est généralement observée. La sensation de gêne est une donnée importante, avec une perte d’estime de soi.

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé.


Diagnostic

Un premier questionnaire mené par le médecin traitant ou par un urologue permet d’isoler des causes probables. Il s’agit en premier lieu de connaître les habitudes de vie du patient, de savoir s’il suit un traitement particulier aux effets diurétiques, ou s’il souffre d’une pathologie sous-jacente.
Une analyse d’urine est nécessaire, notamment afin de mesurer le glucose ou de détecter une infection urinaire. Après élimination des causes particulières, une maladie non urologique (diabète, maladie cardio-vasculaire) ou urologique peut être recherchée.

Traitement

Une consultation chez un spécialiste est nécessaire pour mettre en place le traitement requis. Les habitudes de vie peuvent être adaptées : limiter la consommation de liquide avant de se coucher et de boissons alcoolisées et caféinées dans la soirée. Si la nycturie est le symptôme d’une autre pathologie, celle-ci doit être prise en charge.

Crédits photo : ©Vadymvdrobot - Fotolia.com

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde. Dernière mise à jour le 3 octobre 2016 à 16:20 par Jeff.
Ce document intitulé « Nycturie - Causes, symptômes et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.