Caséum sur les amygdales - Symptômes et traitement

Septembre 2016

Le caséum, qui siège au niveau des amygdales, est une affection généralement bénigne de l'appareil buccal. Fréquemment à l'origine de la mauvaise haleine ou halitose, il résulte de l'accumulation de cellules mortes. Ces petits « grains nauséabonds » sont assez faciles à diagnostiquer et à traiter.


Symptômes

Le caséum se manifeste par la présence de tissus d'aspect granuleux, situés après les amygdales, au fond de la bouche. Avec le temps, ces grains minuscules peuvent former des petites « boules blanchâtres » plus visibles, qui se signalent généralement par une « mauvaise haleine ».

Le caséum a une forme ronde, assez irrégulière, une consistance pâteuse, une coloration jaune ou blanchâtre, un aspect général qui rappelle le fromage (caséum signifie fromage en latin) et un odeur nauséabonde.

Amygdale cryptique

La formation d'un caséum résulte de l'accumulation de peaux mortes (kératine) sur les amygdales, qui sont normalement avalées et éliminées. Les « amygdales cryptiques », qui présentent des cryptes (cavités) profondes, favorisent l'apparition de caséums.

Traitement

Il agit généralement à deux niveaux : l'halitose, qui handicape la vie sociale des patients, et le caséum en lui-même, à l'origine de celle-ci. Plusieurs méthodes sont utilisées pour réduire les symptômes ou éliminer le problème : effectuer des bains de bouche, envisager l'extraction ou l'expulsion du caséum (geste technique réalisé par un ORL). Dans certains cas la réduction des amygdales au laser ou l'ablation des amygdales sont envisagées.

Complications

Dans certains cas, le caséum peut s'infecter et provoquer des angines à répétition. Dans des cas plus rares, le caséum est un symptôme associé à la tuberculose. Dans tous les cas, consultez un ORL en cas de doute.

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé :

Pour aller plus loin


A voir également :

Publi-information
Publi-information
Ce document intitulé « Caséum sur les amygdales - Symptômes et traitement  » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.