Long trajet en voiture : conseils pour voyager en bonne santé

Départs en vacances ou déplacements professionnels riment souvent avec longs trajets en voiture. Voici quelques recommandations pour voyager dans les meilleures conditions et éviter les risques de somnolence et les problèmes de santé, avec le Dr Pascal Douek, médecin généraliste, nutritionniste et médecin du sport.

Long trajet en voiture : conseils pour voyager en bonne santé
©  Andriy Popov -123RF

Comment préparer un long trajet en voiture ? 

Avant un long trajet en voiture, il est conseillé de bien préparer le voyage pour partir sans stress : définir l'itinéraire à l'avance, vérifier l'état du véhicule et ne pas se fixer d'heure d'arrivée. Une attention particulière doit être accordée aux traitements médicaux : certains médicaments entrainent somnolence et baisse de vigilance. Il est conseillé de se référer aux pictogrammes imprimés sur les boites ou de demander l'avis d'un médecin. Pour éviter la fatigue au volant, il est recommandé de partir le matin après une bonne nuit de sommeil. Si vous partez après une journée de travail, essayez de faire une sieste de 20 mn  avant le départ.

Pendant le trajet : repas et boissons à privilégier

Lorsque vous effectuez un trajet en voiture, il est bien sûr essentiel de s'abstenir de toute consommation d'alcool et de vous alimenter pour avoir une bonne concentration si vous êtes le conducteur.

  • "Les repas avant de prendre la route et pendant les trajets doivent être légers " conseille le Dr Pascal Douek, médecin généraliste, nutritionniste et médecin du sport.
  • Privilégiez des protéines non grasses (viande blanche grillée, poisson…) avec des sucres lents (pâtes, céréales), des vitamines (fruits et légumes).
  • Enfin, une hydratation suffisante et des pauses de 10-15 min toutes les deux heures sont indispensables.

"Un grand classique des longs voyages de l'été, surtout chez les femmes, c'est l'infection urinaire"

"Trois éléments importants vont avoir une répercussion sur la santé pendant un long trajet en voiture (5 à 10-12h) : la sédentarité, la fatigue, la déshydratation, avec un risque de complications médicales comme une infection urinaire, des coliques néphrétiques, une phlébite" avertit le médecin. "Un grand classique des longs voyages de l'été, surtout chez les femmes, notamment celles qui y sont sujettes, c'est l'infection urinaire" indique le Dr Douek. "Le fait de rester sans bouger pendant longtemps, de boire peu ou pas assez d'attendre pour aller aux WC, tout cela favorise la stase urinaire" explique le médecin. Ses recommandations pour prévenir les infections urinaires pendant les longs trajets en voiture ? "Bien s'hydrater, porter des vêtement amples et souples, le port de vêtements serrés au niveau du bassin et des hanches favorisant les infections urinaires, et prendre de la Cranberry à titre préventif avant le voyage. Pour les personnes sujettes aux calculs rénaux, les longs trajets en voiture représentent un risque de coliques néphrétiques. Le fait de rester longtemps immobile et les vibrations de la voiture peuvent provoquer la migration d'un calcul rénal qui va boucher un des uretères" informe le Dr Douek. La prévention ? "Boire beaucoup, éviter la chaleur dans la voiture donc mettre la climatisation, faire des pauses de 10-15mn toutes les deux heures pendant lesquelles il faut marcher et faire attention à son alimentation dans les jours qui précèdent le trajet : éviter le sel, la viande, les charcuteries, les produits laitiers, les épinards, le chocolat les cornichons, autant d'aliments qui peuvent favoriser la fabrication de calculs rénaux " recommande le médecin. "Pensez également à prendre vos médicaments avec vous : un anti-inflammatoire, un antalgique et un anti-spasmodique" conseille-t-il. Enfin, les longs trajets en voiture au même titre que les trajets en avion représentent un risque de phlébite, notamment pour ceux qui ont une insuffisance veineuse. "Le fait de rester longtemps assis, jambes immobiles favorise le risque de thrombose veineuse " explique le Dr Pascal Douek. "Il est important pour la prévenir d'éviter la chaleur dans la voiture, de faire des pauses régulières pour marcher pour aider à activer la circulation sanguine, de porter des vêtements amples pour éviter la compression veineuse. Les passagers peuvent en plus faire des mouvements de flexion de cheville, des doigts de pied pour éviter la stase veineuse " conseille-t-il.

Partir de jour ou de nuit ? 

"La conduite de nuit augmente les risques " estime le médecin. Les risques de somnolence sont en effet plus importants entre 2h et 5h du matin. Il vaut mieux partir tôt le matin après une bonne nuit de sommeil. Si vous voulez vraiment rouler de nuit, il faut s'arrêter dès les premières manifestations de fatigue : bâillements, paupières lourdes. "Il est recommandé de dormir sur une pause plus longue lors d'un long trajet de nuit" indique le Dr Douek.

Voyager en voiture avec un mal de transport : que faire ?  

Prendre un traitement préventif permet de se prémunir du mal des transports. Il est ainsi possible de prendre par exemple un anti-histaminique anti-émétique (Nausicalm, Mercalm, Nautamine…) ou un médicament homéopathique (Cocculine, Famenpax…). Vous pouvez demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien. "En prévention des nausées, il est recommandé de ne pas lire, de ne pas utiliser un écran, de faire un repas léger, de bien s'hydrater et de rafraîchir la voiture" recommande le Dr Pascal Douek.

​​​​​​Voyager en voiture avec un mal de dos : que faire ? 

"Il convient de trouver une bonne posture pour maintenir le dos bien droit. Pour cela, il convient de bien régler la hauteur du siège et de le reculer pour que les jambes ne soient pas trop pliées. Les personnes qui ont une fragilité peuvent utiliser une ceinture lombaire pendant le trajet en voiture. Pendant les pauses régulières, il est essentiel de bouger, de se dérouiller le dos en faisant des exercices de flexion et d'étirement " conseille le Dr Pascal Douek.

Voyager en voiture enceinte  

Les femmes enceintes peuvent en général prendre la route pour de longs trajets, à condition de  disposer d'une installation confortable, bien calée contre le dossier. Il vaut cependant mieux demander un avis médical quel que soit le terme de la grossesse. Le port de la ceinture est impératif, à placer sous l'abdomen plutôt que sur le ventre. Il est également conseillé de respecter les précautions d'usage : s'hydrater, éviter la chaleur et faire des pauses régulièrement. "Il est recommandé d'éviter les longs trajets en voiture lors des 3 derniers mois de la grossesse" indique le Dr Pascal Douek.

Merci au Dr Pascal Douek, médecin généraliste, nutritionniste et médecin du sport, auteur de "Les nouvelles clés de la longévité", Éditions Leduc.s, 2019.