Longs trajets en voiture : comment voyager en bonne santé ?

Avril 2017



Départs en vacances ou déplacements professionnels riment souvent avec longs trajets en voiture. Voici quelques recommandations pour voyager dans les meilleures conditions et éviter les risques de somnolence.

Avant de partir

Avant un long trajet en voiture, il est conseillé de bien préparer le voyage pour partir sans stress : définir l’itinéraire à l’avance, vérifier l’état du véhicule et ne pas se fixer d’heure d’arrivée.

Une attention particulière doit être accordée aux traitements médicaux : certains médicaments entrainent somnolence et baisse de vigilance. Il est conseillé de se référer aux pictogrammes imprimés sur les boites ou de demander l’avis d’un médecin.

Alimentation et hydratation

En cas de long trajet en été sous de fortes chaleurs, il est important de penser à s’hydrater : emporter des boissons rafraîchissantes et non alcoolisées, de préférence de l’eau.
Il est préférable de s’arrêter pour manger, et d’éviter les repas copieux et lourds à digérer qui augmentent les risques de somnolence.

Fatigue et somnolence

Pour éviter la fatigue au volant, il est recommandé de partir le matin après une bonne nuit de sommeil : les risques de somnolence sont plus importants entre 2h et 5h du matin et après une journée de travail.
Mieux vaut s’arrêter dès les premières manifestations de fatigue : bâillements, paupières lourdes. Une courte sieste (20 minutes) peut s’avérer nécessaire pour se sentir reposé avant de reprendre la route. D’une manière générale, il est conseillé de faire une pause de 15 minutes toutes les deux heures.

Mal des transports

Prendre un traitement préventif permet de se prémunir du mal des transports. Les personnes qui sont souvent malades en voiture peuvent consulter un médecin avant d’envisager un long trajet.

Quelques mesures simples permettent également d’éviter de souffrir du mal des transports : boire en petites quantités, s’arrêter régulièrement, regarder le paysage…

Maux de dos

Le dos et les lombaires sont particulièrement sollicités lors de longs trajets. Quelle que soit la place dans la voiture, il est recommandé d’adopter une position confortable en faisant supporter le moins de poids possible à la colonne vertébrale. Des pauses régulières en cours de trajet permettent aussi de marcher et de s’étirer pour limiter les douleurs.

Grossesse

Les femmes enceintes peuvent prendre la route pour de longs trajets, à condition de disposer d’une installation confortable, bien calée contre le dossier. Le port de la ceinture est impératif, à placer sous l’abdomen plutôt que sur le ventre.Il est également conseillé de respecter les précautions d’usage : s’hydrater et faire des pauses régulièrement.

Pour aller plus loin

Bien préparer les longs trajets, Sécurité Routière

Crédits photo : © Jacob Lund - Fotolia.com

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Longs trajets en voiture : comment voyager en bonne santé ?  » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.