Traitement médicamenteux des fibromes

Juillet 2017

Le fibrome utérin, qu’on appelle encore myome ou fibromyome, est une tumeur bénigne, qui se développe à partir du tissu fibreux de l'utérus et du muscle utérin. Un fibrome peut être unique ou se développer de manière multiple

Plusieurs traitements peuvent être proposés selon la taille et le nombre de fibromes, de l’intensité des douleurs, des hémorragies et de l’âge de la femme. Peuvent ainsi être prescris des traitements médicamenteux, chirurgicaux ou des méthodes moins traumatisantes.

Quand utiliser des médicaments ?

Un traitement médicamenteux permet de diminuer les symptômes mais ne permet pas de faire disparaître un fibrome car aucun traitement médical ne permet de faire disparaître définitivement les fibromes.. Les médicaments peuvent également permettre de préparer et faciliter une intervention chirurgicale.

Pilules ou progestatifs Lutényl®, Lutéran® ou Surgestone®

Le recours à la pilule contraceptive à base de progestatifs est souvent conseillé afin de contrôler les saignements menstruels provoqués par les fibromes. Des effets secondaires bénins peuvent apparaître. Attention : le recours aux progestatifs ne diminue pas le volume des fibromes et n’empêche pas leur croissance.

Les agonistes de la GnRH ou gonadolibérine

Les agonistes de la GnRH sont souvent prescrits lorsque la pilule est inefficace pour lutter contre les douleurs. Ils permettent de diminuer la production d’œstrogènes dans les ovaires et de réduire la taille des fibromes. Des effets secondaires comme des bouffées de chaleur ou des sautes d’humeur peuvent survenir en raison de la baisse d’œstrogènes.
Mais attention car les fibromes se redéveloppent après la fin du traitement.

Antalgiques ou anti-inflammatoires

Les médicaments antalgiques comme les anti-inflammatoires non stéroïdiens permettent de soulager les douleurs. Ils nécessitent un avis médical en raison des effets secondaires et des contre-indications.

L'ulipristal acétate

L'Ulipristal Acetate, d’ESMYA® est un modulateur sélectif des récepteurs de la progestérone) qui s’utilise pour l’interruption médicale de grossesse et lors d'une contraception d’urgence. Il agit par voie orale en se liant aux récepteurs de la progestérone humaine. Ce médicament a également une action directe sur les myomes, car il peut en diminuer leur taille ainsi que les symptômes hémorragiques afin de préparer à une intervention chirurgicale. Il est donc utilisé lors du traitement préopératoire chez les femmes adultes en âge de procréer.

Médicaments anti-fibrinolytiques

Ces médicaments, comme l’Exacil®, sont prescrits lors de saignements abondants car ils permettent de diminuer le flux des saignements. L’avis du médecin est indispensable en raison des contre-indications possibles.

Application de froid

L'application d'une poche de glace ou d'une bouteille d'eau froide permet de soulager les douleurs survenant au niveau de l'abdomen.

Embolisation, ultrasons

embolisation, ultrasons, chirurgie

Chirurgie

Fibromes - Chirurgie et myomectomie

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé.


Dossier Fibrome

Dossier Fibrome utérin

En savoir plus

Fibrome Info France : http://www.fibrome-info-france.fr/DOC/traitements-medicamenteux-du-fibrome.pdf

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Traitement médicamenteux des fibromes » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.