Canicule et grossesse : comment supporter la chaleur ?

Canicule et grossesse ne font pas bon ménage et enceinte, il est vrai que la chaleur est particulièrement insupportable. Comment bien supporter les températures estivales et se préserver des coups de chaleur en attendant bébé ? Nos conseils.

Canicule et grossesse : comment supporter la chaleur ?
©  milkos

[Mise à jour 11 juillet 2022] Une nouvelle canicule s'installe en France cette semaine. Supporter les fortes chaleurs est difficile, d'autant plus pour les futures mamans qui, à juste titre, appréhendent l'été. Lorsque les températures deviennent trop élevées, le quotidien peut rapidement devenir un véritable enfer pendant la grossesse. Avec le syndrome des jambes lourdes, le moindre déplacement est une épreuve et les nuits sont un vrai calvaire. Ainsi, il est primordial, pour son confort et sa santé, d'observer quelques règles simples. Hydratation, repos, protection, voilà le trio gagnant. Nos conseils pour mieux supporter les vagues de chaleur pendant la grossesse et mieux vivre cette période caniculaire.

Canicule et grossesse : comment se rafraîchir enceinte ?

On ne le redira jamais assez, lorsqu'il fait chaud, il faut boire ! Pendant la grossesse, l'organisme est mis à rude épreuve et est beaucoup plus fragile qu'en temps normal. Il est donc impératif de s'hydrater très régulièrement, jusqu'à deux litres par jour, quand les températures sont particulièrement élevées. Attention toutefois, on élimine les sodas et toutes les boissons trop sucrées. L'idéal est de boire de l'eau à température ambiante ou légèrement tiède. Si ce n'est pas dans vos habitudes, vous pouvez préparer la veille pour le lendemain une eau aromatisée avec des fruits frais. Gardez toujours une bouteille d'eau près de vous et n'hésitez pas à mettre une alarme sur votre téléphone portable si vous avez peur d'oublier de vous hydrater. Gardez à l'esprit que le risque de déshydratation est bien réel et peut avoir des conséquences dangereuses pour vous ou votre bébé. Un dernier petit conseil, l'hydratation passe aussi par la peau, alors ne lésinez pas sur la crème hydratante en sortant de la douche ! D'ailleurs, si vous avez vraiment trop chaud, rien ne vous empêche de prendre régulièrement de courtes douches tièdes. L'effet ne dure pas très longtemps, mais il procure un vrai réconfort. 

Comment supporter la chaleur enceinte ?

Vous aviez prévu de rejoindre des amies pour une virée shopping puis d'accompagner votre aîné en sortie scolaire... et si vous preniez plutôt la sage décision de rester au frais chez vous ? Pour éviter malaises et vrais coups de barre, mettez-vous en mode "service minimum" ! Déléguez, demandez de l'aide, en somme mé-na-gez vous ! Aux heures les plus chaudes de la journée, accordez vous sans culpabiliser une sieste réparatrice, en pensant bien à surélever légèrement vos jambes afin de favoriser une bonne circulation sanguine. Il y a fort à parier que cette chaleur vous épuise, alors ne présumez pas de vos forces et restez à l'écoute de votre corps. Une sieste est idéale pour relâcher les tensions du corps et faire du bien au moral ! 

Comment ne pas avoir chaud à la maison pendant la grossesse ?

Voilà bien le plus grand défi auquel nous faisons tous face quotidiennement en période de canicule ! Si certains ont la chance d'habiter dans de vieilles maisons aux murs épais qui conservent la fraîcheur, la plupart du temps, nos appartements sont de véritables étuves. Et il est d'autant plus difficile de maintenir une température acceptable lorsque les degrés descendent peu la nuit. Première étape : aérez uniquement à l'aube et tard le soir. Ensuite, fermez les volets et les fenêtres. Les ventilateurs brassent de l'air chaud et sont donc inefficaces pour rafraîchir l'atmosphère, mais si vous installez des bouteilles d'eau glacée juste devant, vous pourriez bien profiter d'un peu de fraîcheur. Quant aux climatiseurs, ils nécessitent de laisser une fenêtre ouverte pour évacuer l'air... alors on oublie ! La nuit, si vous laissez les fenêtres ouvertes, pensez à suspendre des draps humides aux tringles à rideau, pour obtenir de l'air frais. 

Comment s'habiller enceinte quand il fait chaud ?

S'habiller pendant la grossesse peut être un vrai calvaire et le phénomène est encore décuplé lorsqu'il fait très chaud. La priorité doit être de choisir des vêtements dans lesquels vous vous sentez à l'aise. Évitez les jeans, pantalons serrés ou tissus qui font transpirer. Privilégiez les robes légères et les matières respirantes. Chez vous, restez pieds nus le plus possible et, puisque personne ne vous regarde, vous avez même le droit de passer la journée en sous-vêtements si ça vous chante !

A l'extérieur : chapeau et crème solaire obligatoires 

Si vous décidez tout de même de vous aventurer dehors, évitez les heures les plus chaudes et privilégiez les promenades matinales ou à partir de 19h. Emportez une bouteille d'eau, couvrez votre tête d'un chapeau à larges bords et pensez à appliquer de la crème solaire indice 50 sur votre visage et toutes les parties du corps exposées au soleil, même s'il ne s'agit que d'une balade en ville ! Si vous le pouvez, n'hésitez pas à reporter vos rendez-vous médicaux qui ne sont pas urgents.

Chaleurs, canicule et jambes lourdes : comment les soulager ?

De nombreuses femmes enceintes ont des problèmes circulatoires pendant la grossesse. Voici nos conseils pour vous soulager :

  • Surélevez vos jambes dès que possible
  • Faites des bains de pieds réguliers
  • Portez vos bas de contention (oui, même s'il fait chaud) 
  • Demandez au futur papa de vous masser les jambes, du bas vers le haut pour activer la circulation
Autour du même sujet