Grossesse à la plage : bénéfices et prévention

Avril 2017

Soleil, mer, sable chaud… oui, mais seulement à certaines conditions. Les femmes enceintes peuvent elles aussi profiter des plaisirs de la plage en été, en respectant quelques précautions.

Bénéfices de la plage et du soleil

Aller à la mer est bénéfique pour les femmes enceintes. Le soleil permet de synthétiser 90 à 95% de la vitamine D qui aide notamment à prévenir l’ostéoporose. Un quart d’heure journalier d’exposition aux UVB suffit à faire le plein.
Les activités physiques douces présentent également des avantages pour les femmes enceintes : marcher dans l’eau améliore la circulation sanguine. Quant aux étirements et l’état d’apesanteur procurés par la natation, ils profitent aux articulations et allègent du poids de la grossesse.

Contre-indications

A la plage en été, les risques sont les mêmes pour tout le monde : coups de soleil, déshydratation, insolation… Il n’existe pas de contre-indication spécifique pour les femmes enceintes. Plus vulnérables, elles doivent cependant suivre plus scrupuleusement les recommandations d’usage.

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé.


Prévention

Risques liés au soleil

Pour éviter les coups de soleil et les malaises, l’exposition directe aux rayons est fortement déconseillée entre 12 et 16 heures. D’autres désagréments peuvent survenir : une recrudescence d’acné ou un masque de grossesse. Cette hyperpigmentation localisée autour des yeux et de la bouche est provoquée par un excès de mélanine. Il est donc recommandé de protéger sa peau : rester à l’ombre, porter des vêtements filtrant les rayons et appliquer une crème solaire à indice élevé qui hydrate en même temps qu’elle protège.
L’autre risque majeur est la déshydratation. Une femme enceinte doit boire en moyenne 1,5 litre d’eau par jour et plus en cas de forte chaleur pour hydrater son organisme et sa peau. Trop sèche, elle accentue les vergetures.

Hygiène

Les femmes enceintes doivent observer une hygiène stricte à la plage. Pour éviter d’attraper une mycose, il est conseillé de ne pas s’asseoir directement sur le sable. Se laver systématiquement après un bain de mer stoppe la propagation des microbes.
L’hygiène passe aussi par celle des aliments : mieux vaut les conserver au frais dans une glacière ou un sac isotherme pour limiter les risques de toxoplasmose ou listériose.

Yeux

Plus fragiles pendant la grossesse, les yeux doivent être protégés avec des lunettes disposant de verres solaires filtrant les UVA et UVB.

Maux de dos

Pour éviter un malaise vagal et le mal de dos, tout est question de position. S’allonger sur le côté gauche pour éviter de peser sur la veine cave, se caler le dos avec un coussin, creuser un trou dans le sable sont autant de solutions qui soulagent le dos.

Pour aller plus loin

Ce qu'il faut savoir pour que le soleil reste un plaisir, INPES, fiche pratique (PDF)

Ce qu'il faut savoir sur le masque de grossesse, sur Journal des Femmes.

Crédits photo : © evilbeau - Fotolia.com

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Grossesse à la plage : bénéfices et prévention » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.