Sport en été : activités à privilégier et précautions

Décembre 2017




L’été et les températures élevées ne dispensent pas forcément de se passer des bénéfices d’une activité physique. Il suffit de choisir un sport adapté, et d’adopter les bons réflexes pour éviter les risques liés à la chaleur.

Les risques du sport en été

En été, les risques de la pratique d’une activité physique sont principalement liés à l’ensoleillement et à la chaleur. L’insolation, la déshydratation et les coups de soleil en sont les conséquences majeures.Sous les effets de la chaleur, les muscles, les tendons et les articulations sont davantage sollicités et nécessitent une vigilance particulière.

Précautions

Pour éviter de souffrir des effets de la chaleur en pratiquant une activité physique en plein été, il est conseillé de privilégier les heures les plus fraiches de la journée : le matin avant 10 heures et la fin d’après-midi après 18 heures sont les meilleurs créneaux pour faire du sport.
Il est recommandé de se couvrir la tête systématiquement avec une casquette ou un chapeau et de porter des lunettes de soleil en cas d’activité extérieure. Appliquer de la crème solaire sur les zones exposées est indispensable et ce même si le temps est couvert.
Il est également primordial de s’hydrater et de s’alimenter pour compenser les pertes : ne pas attendre d’avoir soif pour boire de l’eau ou une boisson énergétique avant, pendant et après l’effort. Mais gare aux excès et à l’hyperhydratation qui n’est pas sans risque. Préférer les vêtements de sport légers en coton, sans oublier les chaussettes.
En cas de nausées et de maux de tête, signes annonciateurs d’un coup de chaleur, mieux vaut s’arrêter.

Sports à pratiquer en ville

Il est possible de trouver des activités physiques estivales même en restant en ville en privilégiant les sports pratiqués à l’intérieur et à l’abri du soleil : natation, cours collectifs en salle de sport, tennis…
De nombreux sports collectifs peuvent également être pratiqués à l’intérieur : foot en salle, volley, handball…Les sports typiquement extérieurs comme la course à pied et le vélo peuvent être pratiqués en plein été à condition de faire preuve de vigilance.

Sports à pratiquer en vacances

La plage et la montagne peuvent constituer d’excellents terrains de sport et permettent de varier les activités. Les sports d’eau comme le surf sont particulièrement adaptés à une pratique estivale. Il est également possible de profiter de la plage pour faire un footing, à condition de porter de bonnes chaussures. En montagne, la randonnée, le VTT, le canyoning, et l’escalade font partie des activités incontournables à pratiquer l’été.

Dossier Sport et Santé

Dossier Sport et Santé

Pour aller plus loin

Peut-on faire du sport en période de canicule ?, Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports

Crédits photo : © Kar Tr - Fotolia.com

Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Sport en été : activités à privilégier et précautions » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.